Au vu de la mauvaise réputation du film, alimentée par Fassbender lui même, je m'attendais vraiment à un navet complètement foiré mais finalement j'ai passé un assez bon moment. Peut être que la plupart des critiques viennent de fans déçus comme c'est souvent le cas pour les adaptations controversées.
Pour ma part je m'étais arrêté au premier jeu de la saga au bout de quelques heures à peine à cause d'un gameplay horrible. Mais c'est vrai que du peu dont je me souviens le film s'éloigne pas mal de l'esprit du jeu, déjà le héros n'a plus qu'un rôle de spectateur et les fameux assassins sont tout sauf discrets.
Comme dans le jeu par contre le retour trop fréquent au monde présent devient vite barbant, d'autant que cette partie carcérale représente la grande majorité du film. Les enjeux du héros et ses interactions avec les autres détenus ne sont pas assez élaborés pour que l'on cerne bien les choses. L'endoctrinement express du héros dans la secte à la fin par exemple ne passe pas très bien et toute cette fin bâclée d'ailleurs est dommageable.
Les combats dans la prison aussi sont assez ridicules, à se demander pourquoi les templiers n'utilisent pas d'armes à feu au lieu de simples arbalètes ou matraques.
L'intérêt majeur du film ce sont donc ces flash black historiques qui dynamisent l'enquête à intervalles réguliers, un peu sur le principe d'un Sucker punch. L'histoire de la pomme d'Eden bien que simpliste est assez raccord avec le genre puis ça change un peu du Graal.
La date charnière du contexte historique est également bien choisie et ça rend d'autant plus regrettable le manque d'approfondissement de cette partie. Au lieu de privilégier les sous intrigues futiles sur la falote Marion Cotillard (pas habituée à des rôles alimentaires en temps normal pourtant) l'histoire aurait gagné à mieux exploiter la richesse de cette période historique.
Parce que les passages en question ne proposent quasiment que de l'action, entre bastons et parkours un peu confus. Dans ce registre le réalisateur de Jason Bourne par exemple aurait peut être été plus indiqué mais les vues aériennes et la photographie cuivrée ont pas mal de cachet.