La note est un peu sévère, car "Associés contre le crime" se laisse regarder sans trop d'ennui.
Mais il arrive un moment où il faut sanctionner la paresse flagrante du réalisateur Pascal Thomas, qui signe avec cet opus la troisième adaptation consacrée aux époux Beresford, véritable cash machine que Thomas et ses producteurs n'hésitent pas à actionner au-delà du raisonnable, capitalisant sur la dimension loufoque et attachante du duo Catherine Frot - André Dussollier.
Simplement, si les deux premiers volets souffraient déjà d'un déséquilibre entre récit policier et comédie débridée (au détriment du premier), la situation est devenue intolérable dans ce troisième épisode, où le semblant d'intrigue est torchée en moins d'une heure, et où il faut se farcir une introduction et une conclusion artificiellement étirées, lesquelles s'apparentent ni plus ni moins à du remplissage (les visites au cirque...).
Le choix d'une intrigue fortement teintée de fantastique n'aide pas non plus à prendre quoi que ce soit au sérieux dans ce film.
Pour résumer, l'aspect gentiment foutraque des débuts est devenu un gros bordel bâclé sans queue ni tête, le second degré a viré au foutage de gueule (les comédiens français singeant divers accents étrangers), et le côté farfelu a dérapé vers des clowneries systématiques.
Restent donc une poignée de gags plutôt rigolos et la bonne humeur générale suscitée par le couple central, mais ça ne suffit évidemment pas à faire passer la pilule.
"L'heure zéro" restera donc un petit miracle jamais renouvelé dans la filmo de Pascal Thomas inspirée d'Agatha Chrisite...