Troisième et dernier volet des adaptations par Pascal Thomas des aventures des époux Beresford,issus de la féconde imagination d'Agatha Christie.Le réalisateur et coscénariste surfe ici sur la vague du revival Agatha qui a envahi les écrans dans les années 2000.Les chaînes de télé diffusaient à jet continu des séries telles que "Hercule Poirot","Les petits meurtres d'Agatha Christie","Associés contre le crime" ou "Inspecteur Barnaby",toutes adaptées de l'oeuvre de la romancière ou inspirées par elle,avec ces histoires de meurtres sordides exécutés avec distinction entre deux tasses de thé,le tout baignant dans le sang et l'humour distancié so british.Thomas a donc amplement participé à cette mode avec sa trilogie Beresford et "L'heure zéro".Une mode pas encore passée puisqu'on a pu voir ces temps-ci des téléfilms comme "Dix petits nègres" ou "Le cheval pâle",ainsi qu'une nouvelle mouture cinématographique du "Crime de l'Orient-Express".On peut s'interroger quant à la raison qui a poussé le cinéaste à s'arrêter en si bon chemin.Lassitude de sa part,ou le public,enthousiaste au début,a-t-il fini par capter qu'il se faisait escroquer?Car ces films sont quand même furieusement mauvais,il faut bien l'avouer.Bélisaire et Prudence Beresford sont donc d'anciens agents secrets britanniques retirés du côté de la frontière franco-suisse.Oui,c'est parce que c'est en partie produit par la région Rhône-Alpes qui n'en rate pas une lorsqu'il s'agit de gaspiller l'argent du contribuable.Monsieur,devenu auteur à succès en publiant ses mémoires,s'accommode très bien de la retraite,mais son épouse beaucoup moins.L'inactivité la déprime et elle ne peut s'empêcher de fourrer son nez dans des affaires dangereuses.Là,c'est dans une mystérieuse clinique pratiquant le rajeunissement de ses clients qu'elle se met à enquêter.Thomas a pris le parti de traiter la matière littéraire à la rigolade,ce qui pourrait être une bonne option si c'était drôle.Las,les plaisanteries lourdes et les gags navrants se succèdent à l'écran et la prétention à l'insolite du réalisateur le couvre de ridicule.Comme par ailleurs il n'y a aucun rythme et que l'intrigue policière est totalement sacrifiée,le résultat est assez désolant.Ca lambine considérablement entre les démêlés conjugaux et familiaux bébêtes des Beresford,tandis qu'on s'occupe par intermittence d'une enquête dont personne n'a apparemment rien à foutre.Le réalisateur fait du remplissage en alternant balades en voiture décapotable anglaise dans le joli décor des bords du Léman et scènes creuses sortant de nulle part comme celles du cirque,le but semblant être de brasser un maximum d'air afin d'atteindre le métrage requis.La fin du film,sombrant dans le fantastique de pacotille,achèvera le spectacle de manière grotesque.C'est d'autant plus dommage que l'enquête policière recelait un vrai potentiel et aurait pu cohabiter avec un humour bien dosé.Les comédiens,comme il arrive souvent en pareil cas,surjouent avec énergie,ce qui ne contribue pas à les rendre justes.Seul le couple vedette s'en sort à peu près.André Dussollier a suffisamment de métier et de talent pour surmonter toutes les situations compromises et Catherine Frot est bien meilleure que dans les opus précédents,où elle était insupportable,et se laisse même aller à exploiter son potentiel sexy.