Un an après la production ingérable et chaotique de Astérix et la surprise de César, Gaumont décide, toutefois, de continuer à réaliser et produire des films d'animation Astérix . Cette fois-ci, ils décident de ne plus se lancer dans l'adaptation d'une double aventure comme dans le film précédent qui mélangeait Astérix légionnaire et Astérix gladiateur mais dans la transposition à l'écran d'un album unique, Astérix chez les bretons
Quelle est l'histoire? La Bretagne est envahie par César. Bien que cette dernière soit rapidement soumise, un village refuse de se soumettre à l'envahisseur. Sachant qu'ils ne tiendront pas longtemps, Jolitorax décide de se rendre en Gaule pour demander de l'aide à son cousin germain. Cousin n'étant autre qu'Astérix.
Alors que dire? Contrairement à son prédécesseur qui ne nous laissait jamais le temps de souffler, Astérix chez les Bretons pose une ambiance calme avec des péripéties plus posées où l'on mêle tension inquiétante et zénitude en mode détente.
De plus, on a droit une caricature des anglais qui n'est pas méchante et nous fait bien rire tels le langage britannique littéralement traduit en français sous forme grammaticale à l'anglaise tels que
"Des romaines légions." ou encore "Mon Astérix ami." ou encore d'autres perles se moquant gentiment de leur mode de vie.
En dehors de ça, le film nous montre de manière hilarante une légion romaine faussement disciplinée qui se transformera en une bande de pochards pathétiques.
Chose intéressante, la dynamique entre les cousins Jolitorax et Astérix permets de voir que le héros peut ne pas forcément partir à l'aventure pour le plaisir de la vivre mais simplement en aidant une famille proche. Famille qui vit dans un village breton qui a besoin de la magique potion, comme disent les Bretons, pour chasser les Romains de leur village.
Et que dire d'autre? En dehors de ces qualités, bien que l'animation ait fait énormément de progrès et que les designs aient été bien plus maîtrisés au fil du temps, Astérix chez les Bretons , souffre du même défaut que le premier film d'animation du gaulois moustachu sorti au cinéma intitulé Astérix le gaulois. En effet, bien que cette adaptation ait bien plus l'allure d'un vrai film d'animation avec des moyens qu'une tentative de performance-capture à l'animation répétitivement recyclée sans grande ambition, Astérix chez les Bretons est une adaptation à la case près de l'album adapté sur grand écran (malgré l'ajout d'Idéfix dans l'intrigue et de quelques gags). Si l'on fait abstraction du fait que le film a eu la bonne idée d'adapter une histoire globale bien plus fluide que celle de Astérix le gaulois et de mettre du budget dans une animation qui ne pique pas les yeux, Astérix chez les Bretons souffre d'une mollesse ne donnant pas une impression de danger constant pour nos héros. Ce qui fait que l'adrénaline est rarement au rendez-vous.
; à l'exception des moments où les Romains confisquent le tonneau de potion magique égaré parmi des tonneaux remplis de vin ou quand nos personnages principaux ont du mal à rester discrets face aux légions fouineuses pouvant les démasquer à chaque instant.
Autre défaut, le retour de chansons kitchs avec un générique en anglais n'étant rien d'autre qu'une version light de la chanson Astérix est là interprétée par Plastic Bertrand
https://www.youtube.com/watch?v=yOsupbl2yX0
Bref, Astérix chez les Bretons est loin d'être un film parfait mais reste plaisant en tant que comédie "à la Astérix" .