Adapté d'un album, réalisé par Van Lamsweerde en numérique sphérique intermédiaire avec un budget minuscule, c'est un énorme succès. Astérix chez les bretons commence par une flotte de navires avec l'empereur qui opte pour l'invasion de la Grande-Bretagne, avec une animation basique. La guerre se révèle dans l'humour des grandes manœuvres pour faire face aux stratégies de l'invasion jusqu'à la conquête de l'île, en mettant en scène la résistance des personnages.
L'animation agréable se concentre sur le village dans un style cinématographique imposant, en reliant le village aux affrontements du début de l'aventure. Le rythme lent de cette adaptation classique rappelle les effets de la bande dessinée qui gravitent dans la confrontation face aux personnages. Les nouvelles autorités empêchent l'expédition de livrer le remède de l'invasion, ce qui déclenche la traque avec une mise en scène peu convaincante.
La longue trajectoire ne présente pas beaucoup d'intérêt, car elle continue le classique de la série qui intensifie l'action en Angleterre. La confrontation avec l'empire dégénère pour avancer la comédie, où la marchandise est retrouvée dans un dédale maladroit, avec des gags assez lourds. La tragédie se referme en revenant au début avec une boucle légère, lors d'un dénouement rapide, pour cette œuvre qui éprouve des difficultés à s'adapter en film avec un style pour enfant, au rythme ennuyeux et décevant.
Entrées Salles France : env. 1.730.000 - Entrées Salles Allemagne : env. 2.940.000.
LE LIEN DU FILM SUR YOUTUBE > https://youtu.be/FTgjgyuivfk?si=1hNGGOG3pIfiGNPl