Quel nez mes amis, quel nez !
L'un des films que j'ai du voir le plus étant petit. Je l'ai revu récemment, et j'ai, je pense, ri autant que quand j'étais petit.
Ce film est génial à tous les niveaux.
L'animation est sympa, même si elle a un peu vieilli. Elle reste tout de même très proche de l'univers original d'Astérix.
L'humour est partout, que ce soit pour les petits, comme pour les grands ( le « tu finiras dans un saurien, vaurien » m'a bien fait rire).
Il est servi par une galerie de personnages délirants. On retrouve bien entendu nos amis les pirates, souffres douleurs préférés de nos gaulois, l'architecte (si on peut l'appeler comme ça...) Numérobis, son rival Amonbofis, le scribe à tout faire de ce dernier Tournevis et son culte « Ce tombeau sera votre tombeau ! », et Ginfis, l'espion de César. Et bien entendu, mon personnage préféré, le lion de Cléopâtre, quel animal !
Les chansons sont incontestablement un gros point fort de ce film, et que ce soit « Le bain de Cléopâtre », « Quand l'appétit va, tout va » ou bien « Le pudding à l'arsenic » (Et un peu de sucre en poudre ? NON !), elles sont restées cultes.
En bref, un excellent divertissement pour tous, à consommer sans modération !