Adapté de la bd, réalisé par Goscinny et Uderzo en numérique sphérique format analogique avec un budget minuscule, c'est un gros succès et 1 prix meilleur film. Astérix et Cléopâtre commence par une longue introduction aux belles images qui lancent le récit sur un défi des souverains. L'aventure revient au village pour démarrer l’expédition avec des événements dynamiques dans une ambiance musicale.
Les gags s’enchaînent sur le démarrage d'une construction qui réveille les problèmes pour réussir à faire avancer le chantier. Les mécanismes d'une stratégie machiavélique développent l'affrontement sur le succès du défi avec les effets classiques de la série. Le rythme lent poursuit l'aventure en faisant défiler l'histoire avec peu d'éléments dans une technique d'animation basique et inégale.
Le récit cohérent améliore les effets en augmentant la comédie, ce qui redéfinit les enjeux de la construction. Les détails s'enfoncent dans une confrontation qui regroupe les issues en bouclant sur le début avec plein d'action. La parade royale plonge les événements dans un immense combat, lors d'un dénouement impressionnant, pour cette œuvre qui use de toutes les astuces de l'époque pour servir une aventure lente avec un style pour les enfants, malgré une dernière partie nettement supérieure.
Entrées Salles France : env. 1.960.000 - Entrées Salles Allemagne : env. 3.570.000.
LE LIEN DU FILM SUR YOUTUBE > https://youtu.be/auVd6Mm3XjE