« Tu es fou Gaulois, arrête ! »
Mais Romain, ne t'a-t-on pas appris qu'on ne fait pas de sièges sans s'y casser les œufs ? Avec toute ta ferraille autour de nous, t'as pas l'impression d'nous mettre en chaudron ? Si tu regardes bien, on n'a pas un peu la gueule du sanglier et des petits légumes qui mijotent ? Avec l'ingrédient secret que tu comprends pas. Et que t'es trop con qu'on a abandonné l'idée de te le faire goûter. Des années que tu fais bouillir le tout alors que t'a même pas faim. Tout ce que t'espère toi c'est dresser la table, et nettoyer la cuisine. Mais chaque fois que tu t'approches de nous forcément, tu te brûles. Je te jure c'est pas sorcier, si t'ouvrais juste un peu le couvercle de temps en temps, au lieu d'essayer de percer par le fond. Tu verrais que ça sent bon, et à ton sourire on aurait envie de te laisser ta part, comme tout le monde, que tu ne serais même pas obligé de la manger à part, ta part. T'as pigé ? C'est pas sorcier je t'assure, c'est même mon pote le plus con qui a comprit le premier, suffisait de plonger dedans, entier qu'il est. Toi ça tu peux pas faire, hanté que t'es. Quand ça devrait être réglo, tu marchandes. Et quand on devrait causer, tu me parles en latin. Mon pote le plus con comprend jamais rien à rien, et pourtant chez toi il a miraculeusement compris qu'il ne te comprenait pas. « Le romain, le latin, tout ça pour moi c'est du grec ! » qu'il a dit. C'est la première fois qu'il se montre méta, à croire que ton monde est assez simple, même pour les bétas, pour comprendre qu'on n'y comprend rien.
Je suis passé vite fait dans ton centre de renseignement. Bon là j'ai pas fait dans la dentelle, je t'ai direct éclaté la tête à coups de portes. Me suis pas encore remis du traumatisme des 12 travaux. Déso. (Mais t'inquiète je tape jamais assez fort pour que ce soit grave, avec d'autres ça se passerait moins bien, je peux te l'assurer)
Et puis alors, quand il m'arrive de sortir du chaudron, je suis outré. Moi, petit légume sophistiqué de saison poussé en biodynamie, et mon pote le gros navet bien dur et moult pas mûr, mais fort en goût, lui gourde et moi dégourdi, et toi gourmé pas gourmet, et tes assauts moires, à vouloir nous mettre en accompagnement de ta purée industrielle... c'est toi qui finis dedans, mais tu cherches aussi...
Aimablement,
Les petits oignons que tu n'arrives pas à réduire