Adapté des deux fameux albums "Astérix Gladiateur" et "Astérix Légionnaire", ce quatrième long-métrage animé s'avère être une excellente aventure du petit Gaulois teigneux et de son gros ami balourd. Le scénario, moins enfantin, regorge d'action, de dialogues savoureux à souhait, de nombreux rebondissements et bien entendu de nouveaux personnages hauts en couleurs avec en premier lieu le duo amoureux Falbala (dont est amoureux Obélix) et son fiancé Tragicomix...
L'animation exemplaire des deux frères Paul et Gaëtan Brizzi (par ailleurs futurs créateurs de la série animée "Le Piaf"), la musique rythmée et la toute nouvelle trame originale font de ce nouveau film une des meilleures adaptations sur grand écran. Le ton est plus sérieux et certaines scènes sont également un peu effrayante, comme lorsque Astérix se fait enlever quand il n'a plus de potion magique et qu'Idéfix se fait pourchasser par un méchant chien des rues de Rome.
L'aventure pleine de nombreuses péripéties secondaires nous entraine de Gaule jusqu'à Rome en passant par Rennes, Marseille et l'Afrique où nos deux héros se joindront à une multitude de personnages internationaux afin de devenir de preux légionnaires. C'est l'occasion d'exploiter au maximum l'humour fin et hilarant de la série, Astérix et Obélix donnant du fil à retordre à leurs entraineurs romains. Ainsi, fort de ses qualités et de son scénario rocambolesque, Astérix et la Surprise de César reste un très bon mélange d'albums qui en fait un excellent dessin animé.