Lorsque Falbala et Tragicomix sont kidnappés, celui qui leur a porté atteinte n’imagine pas qu’il vient de réveiller la colère du petit village gaulois. D’autant qu’Obélix est amoureux de Falbala…
ASTERIX ET LA SURPRISE DE CESAR est un très bon film d'animation, sortit 9 ans après le cultissime LES 12 TRAVAUX D'ASTERIX.
L'histoire de ce dessin animé est très sympathique, sur Astérix et Obélix qui partent de Gaule pour aller sauver Falbala et Tragicomix qui ont été capturés et amenés pour le triomphe de César à Rome. Les deux gaulois doivent s'enrôler dans la légion étrangère et se former comme gladiateurs pour sauver leur amis.
C'est un bon mélange des BD ASTERIX GLADIATEUR et ASTERIX LEGIONNAIRE.
Les moments de ce dessin animé sont bons, avec de la baston contre les romains, une aventure prenante (avec une partie un peu plus sombre où Astérix se fait capturer et perd sa gourde de potion magique, où cette dernière se retrouve avec Idéfix dans les égouts de Rome), et aussi de l'humour très sympa (notamment avec Obélix dans les moments où ils infiltrent les romains), ainsi que les moments d'anachronisme digne de la BD avec le colisée qui se retrouve comme l'état actuel (une anachronisme digne d'Obélix qui casse le nez du Sphinx dans ASTERIX ET CLEOPATRE), et le running gag d'Obélix qui est amoureux de Falbala.
Après l'animation est très bonne, et la musique aussi, notamment avec la chanson du générique qui est culte.
Un très bon film d'animation ASTERIX.