Ces dernières années, Astérix faisait une descente aux enfers. "Astérix chez les Vikings" a clairement montré que trop de modernité ne leur allait pas bien (surtout avec leur oiseau clairement nommé SMS...).Et les deux derniers Astérix live étaient tout simplement hors contexte et ma foi... ils commençaient à piler sur des oeufs. Or, Alexandre Astier a voulu reprendre les choses en mains. Bien sûr, il fallait le talent inné de ce grand homme pour faire remonter la pente à Astérix. Ainsi, Astérix a repris des couleurs avec "Le domaine des Dieux", une des dernières oeuvres de René Goscinny (qui est mort, malheureusement, peu après "Astérix chez les Belges"). Alexandre Astier a d'ailleurs réussi le tour de force que tout le monde attendait; faire retrouver aux fans le vrai monde d'Astérix.
Astérix retrouvera d'ailleurs son honneur dans ce superbe film d'animation 3D qui, disons le bien, est utilisé pour la toute première fois. Les personnages sont vivants, les voix, bien choisies, et les gags bien tournés. En fait, je crois même que Goscinny serait fier de cette oeuvre. Astérix aura à affronter quelques ennuis, mais que sont les héros sans ennuis? Jules César (dont le personnage devient vraiment intéressant) tentera une fois de plus de le mettre à terre, et d'autres "bons" méchants tenteront de lui mettre des bâtons dans les roues comme Anglaigus, ou encore le sénateur romain à qui Alain Chabat prête sa voix. Or, ça ne vaut pas Jules César dans "Astérix chez les Belges". (On y trouve dans cette BD un César impatient et au bout du rouleau, dont les citations sont à la baisse!)
Le casting est excellent... quoi de plus rafraîchissant que de prendre des voix que nous connaissons bien? Bref, on ne s'ennuie pas en regardant ce film qui nous donne une nouvelle vague d'espoir pour la suite des aventures d'Astérix. Il ne nous reste plus qu'à prier qu'Alexandre Astier nous sorte une de ses nouvelles idées de génie.