Après quatre films en live-action plus ou moins ratés (même Mission Cléopâtre n’est pas une immense réussite), une nouvelle adaptation d’Astérix fut mise en route.
Cette fois-ci, on retourna au dessin animé, avec Astérix : Le Domaine des Dieux, réalisé par Louis Clichy et Alexandre Astier. On aime ou pas Astier, force est de constater que celui-ci est talentueux et le voir s’attaquer à la bande-dessinée de Goscinny et Uderzo est assez intéressant. Bien lui en a pris tant Le Domaine des Dieux est de très loin le meilleur Astérix au cinéma. Aussi drôle que délirant, sans pour autant perdre de vue l’esprit de la BD, le film d’Astier et de Clichy est une hilarante comédie, qui possède, en plus d’une animation satisfaisante et assez personnelle pour ne pas ressembler au tout-venant et quelques trouvailles visuelles intéressantes, un casting vocal de premier cru. Le retour de Roger Carel pour la voix d’Astérix et l’arrivée de Guillaume Briat en Obélix est un coup de génie, tandis que le supporting cast est peuplé d’acteurs motivés et en grande forme comme Alain Chabat, Laurent Laffite et surtout Lorant Deutsch.
Mis en musique avec grand talent par Philippe Rombi, Le Domaine des Dieux est un bon début pour ce qu’on espère devenir une franchise par Clichy et Astier tant ils semblent avoir compris l’œuvre originelle.