Cette version Astier/Clichy d'Astérix en long métrage d'animation avait quand même des chances de me plaire puisque, parmi toutes les adaptations live ou non que j'ai vues, c'est la plus proche d'Astérix et Cléopâtre, mon épisode préféré, même si c'est plus un film de Les Nuls qu'un Astérix.
Et ce fut le cas !
Tout d'abord, l'aspect graphique est important : la 3D est ici maîtrisée, elle sert complètement le respect du design de la BD originale tout en gardant une petite patte dans le design (c'est idiot mais les arbres de la maquette au début du film ont une bonne bouille :o). Cette 3D est "cel-shadée" comme il faut pour rendre cet aspect "BD" au film et parfaire l'impression de regarder un album d'Astérix en mouvement.
Mais l'histoire aussi est vraiment sympa. Je ne me souvenais plus trop de cet album donc je l'ai un peu redécouvert et le propos est encore plus critique que beaucoup d'albums du petit gaulois. L'aspect capitaliste corrupteur est au centre de l'histoire et rend cette aventure d'Astérix et Obélix finalement plus sérieuse que d'autres.
Je n'ai pas grand chose à reprocher à ce film. Même si ce n'est pas celui de l'année, il fait bien son boulot, les voix collent bien au personnage (surtout Astérix, EVIDEMMENT !) et le tout rend hommage à l'oeuvre avec laquelle nombre d'enfants ont grandi.