L'humour, c'est le domaine d'Astier
Je n'avais pas vu de film Astérix depuis Mission Cléopatre en dehors des dessins animés, ça faisait donc longtemps que je n'avais pas profité du cher gaulois ou de sa voix, celle de Roger Carel. Les retrouvailles n'en sont que plus belles dans cette adaptation d'un excellent tome de la BD, surtout quand on constate sa qualité.
La qualité de l'image et des doubleurs, je les connaissais déjà. Aucune déception à ce sujet, c'est un régal pour les yeux comme les oreilles avec également de belles musiques dans l'esprit de la BD. Le générique fait d'ailleurs bien plaisir et donne le sentiment d'une belle production. Les animations sont sympas aussi, avec des effets de foules qui font des grands déplacements rapides que j'affectionne toujours (les romains qui se rassemblent ou se dispersent en moins de 2).
L'histoire est extrêmement fidèle à la BD mais se permet régulièrement des petites péripéties supplémentaires bienvenues, notamment la fin qui gagne en intensité et en action. Astier distille toujours ses blagues bien à lui avec parcimonie et profite de l'animation de synthèse pour ajouter des gags visuels qui fonctionnent. Je ne vais pas prétendre qu'il révolutionne la BD originale mais ses apports font bien leur effet. Tout cela combiné avec la joie de retrouver ces charmants gaulois contribue à donner envie d'exagérer la qualité de ce film. C'est l'effet coup de cœur, rien n'y changera quoi que ce soit. Ne boudons pas notre plaisir et savourons cet excellent divertissement.