Il manque l'Asterix indiquant que ce film est pathétix. (Edit: MOTIF DE HAINE SUPPLEMENTAIRE: Le fil
On nous sert pour la 3e fois (sur 4 fois en tout) les aventures d'Asterix et Obelix à la sauce "Comédie à la française". Comprendre Navet.
Il parait qu'Uderzo a détesté le deuxième film tiré des aventures de ses héros, Astérix: Mission Cleopatre. Il a du le trouver (trop) drôle, ce qui n'est plus le cas de ses récents albums. Alors il refuse Chabat pour la suite.
On a vu ce que ça donnait avec le troisième opus: Les Jeux Olympi(x)ques. Un pur navet que les producteurs ont tenté de camouflé par le biais d'un casting fantastix avec:
--> (toujours lui) Depardieu, Cornillac, Poelvoorde, Alain Delon (s'autoparodiant en JC), José Garcia, Stephane Rousseau, Jean Pierre Cassel, Elie Semoun, Alexandre Astier (oui, meme lui :/ ), Adriana Karembeu, Sim, Francis Lalanne, Jean-Pierre Castaldi, Stephane de Groodt (Sic) (Et meme des apparitions de Jamel, Zizou, Mauresmo, Jean Todt, Schumacher, Tony Parker, Vincent Moscato), Rachid Bouchareb, El Atrassi, Mouloud Achour <--
Cette fois encore, l'humour ne vole pas haut et le casting toujours aussi prestigieux, n'y change rien. L'univers d'Asterix est bafoué à maintes reprises. Pire, le "scenario" est un mix entre les Albums "Asterix et les Normands" et "Asterix chez les bretons" -pas sûr que nos Normands et nos bretons aient aimé être mélangé ainsi d'ailleurs- et il (le scenario) en perd tout son sens.
F. Luchini, E. Baer, J. Rochefort et G. Gallienne, acteurs que j'adore d'habitude, sont mornes, jouent mal, ou pis: surjouent.
Les dialogues sont nuls, la mise en scène guère meilleure, les FX sont "has been" avant que le film sorte (je sais que c'est has been de dire "has been" c'est fait exprès, pour renforcer mon idée, NA).
Heureusement, j'ai pris l'habitude désormais de me méfier des comédies Made in France, surtout des Asterix, et encore plus des critiques de Télérama. D'habitude Telerama détruit les films que j'aime. Cette fois ci Telerama met 3 étoiles sur 4, Premiere aussi. Je ne suis donc pas allé le voir au cinéma, mon voisin me l'a prêté en VHS (chut heu!).
Le Deux Etoiles est pour...
l'effort fait par rapport à l'opus précédent. Il faut quand même le dire et le contraster, il est moins nul. Il n'est pas "très très très très très nul". Juste "très très très très nul" (Compte bien, il y en a un en moins).
**..........
PS: Je précise pour l'edit du titre:
"MOTIF DE HAINE SUPPLEMENTAIRE: Le film qui m'aura valu un mail d'HADOPI" --> Mon frere s'est fait chopé en train d'essayer de récupérer la "VHS" via uTorrent ;), et mon père a reçu un mail d'HADOPI nous prévenant qu'on était surveillé. Retour au DVD (ou pas). Le pire? Je n'avais pas encore effacé la copie en ma possession.