Astérix 5: Mouais, très inégal mais peut faire l'affaire.

Découverte de ce nouvel opus de ces innérables bretons qui après les 2 très moyens "JO" et "au service de sa majesté" qui avait la tâche de revenir un peu plus dans l'esprit du 2ème, il y a du mieux mais l'alchimie ne prend pas tellement selon moi.


L’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon. Aidée par Graindemaïs, le marchand phénicien, et par sa fidèle guerrière Tat Han, la princesse Fu Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers Astérix et Obélix.

Voici donc le premier gros blockbuster français précédent le dyptique des 3 Mousquetaires qui vont bientôt arriver cette année, et si la période Covid ainsi que la multitude guest a fait grimper la facture (+ de 70M€ de budget!!), je dois dire que c'est quand même difficile de voir pourquoi cela a couté aussi cher, honnêtement, il y en a qui doivent quand même bien se gaver.


L'histoire, original est sur le papier assez intéressante même si elle reprend un peu le code du 2eme opus avec nos deux héros en périple loin de la Gaule avec le comique du moment "Jamel étant remplacer par Cohen", ce qui permet au public de voir un peu du pays. Le ton cherchant à coller au plus près à l'humour de Chabat qui avait tant été apprécié jadis, m'a semblé un peu trop forcément par moment et certains moments de comédie tombant à plat même s'il serait malhonnête de ma part de dire que rien ne marchait car ce n'est évidemment et heureusement pas le cas.


En effet, en témoigne les rires assez présent tout le long du récit, grâce notamment aux véritables humoristes du film à savoir, Cohen, José Garcia-en mode Nulle part ailleurs- et Ramzi voire Lamy ou dans une moindre mesure Commandeur qui arrivent à tirer leurs épingles du jeu. La peleté de célébrité "Ibra-qui parle français^^-, Angèle, Big Flo et Oliv, Orelsan, Mc Fly et Carlito,... ne sont pas mauvais mais n'apporte pas vraiment un gros plus. Le casting central est peut-être celui qui marche le moins bien paradoxalement. Je n'ai pas vraiment réussi à accrocher au duo Canet et Lelouche, voyant trop les acteurs à la place des personnages-même si Gilles s'en sort le mieux selon moi. Marion Cotillard surjouant à mort- c'est fait exprès évidement- en essayant de se calquer à mon avis sur l'acting cartoonesque du film d'animation "Astérix et Cléopâtre", c'est risqué mais bon quand deux nouvelles actrices, j'ai pas l'impression que Canet les ai vraiment dirigé voir qu'il a laissé le chant libre à l'ensemble de son casting donc parfois cela marche parfois non.


Visuellement, c'est sûr que l'on n'est pas devant Avatar niveaux SFX mais ce n'est pas si ridicule que cela même si parfois, ça agresse la rétine. On va dire que c'est encourageant. Niveau mise en scène, elle reste assez classique voire académique mais on peut s'en satisfaire d'autant que niveau photographie, décors et même costume, il y a quand même du travail qui est visible même si imparfait.


Sonorement inégal, on va dire que c'est en corrélation avec l'ensemble du métrage oscillant entre tradition et modernité, coup d'éclat et coup raté.


Bon en résumé, même si j'ai pas mal écrit de reproche quant à ce film, à la fin, ce dernier a été quand même applaudi-pas très longtemps mais quand même- et j'ai passé un moment pas désagréable devant même si on est encore loin des premiers-oui j'aime beaucoup le 1er!!-, c'est beaucoup mieux que les 2 précédents. Ce sera mieux la prochaine fois mais il part semble t il avec quelques satisfactions de la part du public, tant mieux pour lui.

A découvrir à l'occasion.

Créée

le 29 janv. 2023

Critique lue 132 fois

4 j'aime

8 commentaires

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 132 fois

4
8

D'autres avis sur Astérix & Obélix - L'Empire du milieu

Astérix & Obélix - L'Empire du milieu
Samji
6

Le meilleur Astérix ... depuis Mission Cléopâtre

Je n'étais pas allé voir d'Astérix depuis le miracle Mission Cléopâtre. Il faut dire qu'il faut avoir du courage pour faire un Astérix après ça. J'y suis donc allé en m'attendant au pire, et j'en...

le 29 janv. 2023

76 j'aime

17

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

40 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

Boîte noire
lugdunum91
8

Boîte noire: Excellence française!!

122eme film de l'année et découverte de ce thriller français où quand le cinéma français touche à l'excellence!! On suit l'histoire de Mathieu Vasseur, technicien au BEA, autorité responsable des...

le 24 oct. 2021

35 j'aime

12