Eh bien, c'est un ensemble assez étonnant que ne laissait pas vraiment présager la bande-annonce.
Enfin, elle n'avait pas complétement tort non plus. L'humour qui y était présenté ne faisait pas vraiment envie et effectivement, ce n'est pas le point fort du film. Pourtant, les types de comique sont variés et reprennent des idées des précédents films et des bd. Mais le problème, c'est qu'ils sont souvent employés jusqu'à l'usure la plus complète. Pour illustrer, on peut évoquer les jeux de mots sur les noms qui sont constants et généralement peu inspirés ou l'utilisation des guests où les références aux carrières de ces derniers manquent toujours de finesse. Pour être complètement honnête, il faut tout de même reconnaitre que certaines blagues sont toutefois mieux écrites et l'on retrouve même par moment l'esprit de l’œuvre originale. Autre bon point, le personnage Jonathan Cohen est finalement bien plus drôle que la bande-annonce le suggérait (parce qu'il est justement utilisé avec plus de parcimonie).
Alors si l'humour sans être une catastrophe n'est pas le meilleur atout du film, qu'est-ce qu'il lui reste ? Eh bien le scénario, s'il n'est pas incroyable, a quand même le mérite d'offrir une véritable aventure avec des enjeux qui se tiennent et une structure qui fonctionne (bien que les péripéties manquent clairement d’inventivité). De plus, même si c'est rarement bien traité, les références à la Chine, rappellent aussi le fonctionnement de la bd originelle dans sa manière de faire voyager et de s'amuser des différentes cultures.
L'esthétique générale n'est pas si mal non plus. La photographie propose plusieurs instants réussis et la mise en scène générale fonctionne également plutôt bien.
Mais ce qui m'a sans doute le plus séduit, c'est la profondeur proposée par Canet. Pour la première fois, même si c'est évidemment limité, le récit explore un minimum les personnages d'Astérix et Obélix en les dotant d'une certaine complexité psychologique, notamment sur la question de la masculinité et de l'amitié, ce qui les humanise grandement. Le traitement de César est également intéressant à ce niveau-là, tout comme celui de certains moments clefs de l'univers (la potion magique, les festins, la lutte avec les romains ...).
En conclusion, le film est intéressant pour sa manière d'interroger le mythe auquel il s'attaque mais cela est malheureusement fait d'une manière trop anecdotique au profit d'un divertissement doté d'une véritable générosité mais qui obsédait par l'idée d'amuser à tout prix, finit par écœurer.