Guillaume Canet s'attaque à une nouvelle adaptation du célèbre Gaulois Astérix, avec une excursion au pays du soleil levant. Le tout avec un cast pharaonique et un budget de 65 millions d'euros pour essayer de "sauver le cinéma français". Sauvetage réussi ou naufrage total ?
"Astérix et Obélix : L'empire du Milieu" est une catastrophe totale ! Un film qui n'arrive jamais à être drôle, ni à être un film d'aventures... Plutôt en retard sur son temps, et bourré de défauts jusqu'à l'indigestion. Une perte de temps complète !
Visuellement, le métrage ne semble pas utiliser à bon escient son budget tant le tout paraît sommaire... Que ce soit les effets visuels, pour la plupart ratés, les décors qui sentent le factice au moindre plan, rien ne va sur le plan technique ! On est vite frappé par un constat navrant : ce film n'a aucune ambition, et semble même être en retard sur son temps ! Et malgré un village gaulois, qui est certes fidèle à la BD, on ne peut pas croire un seul instant qu'il est réel tant l'ensemble sonne faux et décors de studio, sans parler des autres décors du film qui sont d'un niveau encore en dessous.
Et hélas, la mise en scène ne sauvera pas les meubles, car la caméra est bien paresseuse, et le montage bien trop mou pour stimuler qui que ce soit. Et ce n'est pas la chorégraphie des quelques combats du film qui va nous faire changer d'avis, car entre un kung fu qui donne envie de pleurer, et des combats qui donne envie de dormir, la joyeuse bande de Gaulois ne nous fait pas rêver cette fois-ci. La caméra est statique, ne pose aucune scénographie et reflète bien la paresse de ce projet !
Et la déception visuelle continue sur cette histoire bien décevante, où la continuité semble ne pas avoir été invitée. Le scénario ressemble davantage à un enchaînement de mini-sketchs à peine drôles, où on attend encore cette fameuse aventure en Chine. Un concept assez étrange, où le but semble de mettre davantage en avant ses guests (à coup de détours scénaristiques incohérents à souhait), que ses personnages principaux. Un gâchis total, où on essaye de faire revivre "l'esprit Canal+" pourtant mort depuis longtemps, à l'image de José Garcia, l'un des rares atouts comique, mais qui semble essaye de faire revivre les heures passées de Canal+, et c'est un peu triste.
Malgré son scénario inconsistant, le métrage arrive tout de même à vouloir faire encore mieux (ou pas) quand il tente de placer quelques sous-textes à la morale grossière. Astérix souhaite changer son rythme de vie de bon Gaulois, ce n'est pas grave ! On se moque de lui pendant tout le métrage et à la fin, notre héros se rend compte qu'il n'y a quand même rien de mieux que les bonnes vieilles traditions. Eh oui, Astérix et Obélix sont un peu les tontons beaufs au repas de famille. Et des mauvais sujets, le film en regorge ! On est en 2023, donc il faut parler de la place de la femme (et c'est gênant.)... La preuve que les personnes à la tête de ce projet sont bien en retard dans leur vision de notre société et de ce que les spectateurs veulent voir.
En conclusion, "Astérix et Obélix : L'empire du Milieu" est à la limite de l'erreur industrielle, qui porte l'ambition boursouflée de Papy Seydoux. Un film qui ne sauvera pas le cinéma français, mais qui le tire encore une fois vers le bas, où les acteurs sont tous en roue libre (et donc mauvais), une mise en scène paresseuse, et un scénario qui attend encore d'être terminé.