Je vais aller droit au but : ce cinquième film live Astérix est un hallucinant ratage industriel. Dire que 60 millions d'euros (!) ont été investis dans ce machin...
Je vais commencer par un poil de positif (tout de même). Les 10 premières minutes au village gaulois, ainsi que le banquet final, font illusion. On retrouve dans une ambiance bon enfant l'esprit d'Astérix. Et il y a dans tout le film deux blagues qui m'ont fait sourire, que je n'avais pas vues venir.
Pierre Richard rejouant une scène de "La Chèvre" face à Obélix, d'habitude joué par Gérard Depardieu. Et une tavernière à l'accent parisien clamant un réplique des "Tontons Flingueurs".
Mais alors le reste...
TOUS les acteurs sont mauvais. Le spectre va de Vincent Cassel, passable, à Julie Chen, absolument épouvantable en princesse chinoise.
L'histoire n'a pas grand intérêt, avec un scénario est laborieux à souhait. Ils ont quand même osé nous ressortir le coup du voyant qui fait avancer l'histoire, l'une des pires paresses de scénaristes qui soit. Quant à l'humour, c'est une catastrophe intégrale. Mis à part les deux vannes citées plus haut, je suis resté de marbre pendant tout le film, à écouter ces andouilles déclamer sans rythme des blagues de niveau carambar.
Le pire étant les blagues chinoises. Du niveau des Mystères de Pékin, limite offensante pour la communauté chinoise, et basées sur des noms prononcés systématiquement à la française.
Par ailleurs, les effets numériques sont moches (60 millions d'euros, bon sang !). La photographie est quelconque, la réalisation sans âme et maladroite. Sans parler des costumes foireux : lames en plastoc bien visible, et des perruques que l'on a envie de tirer. On a l'impression de regarder un téléfilm... à 60 millions d'euros !
Pour finir, j'évoquerai les caméos totalement gratuits qui m'ont laissé de glace. Après, je ne suis sans doute pas le public cible pour la plupart d'entre eux. Mais ça peut donner une idée de où le budget pharaonique est parti...