Coécrit, acteur et réalisé par Canet en 2k anamorphique avec un gros budget, c'est un échec dédié vidéo. L'empire du milieu commence par les personnages du village dans une vision moderne qui lance l'intrigue en déployant des détails sur l'empire de Chine. Les événements s'enfoncent dans les mécanismes obscurs du royaume qui déclenchent une fuite, en opérant un lien avec le récit.
L'humour s'enveloppe dans les multiples directions des empires qui regroupent les enjeux pour entamer l’expédition. L'ambiance légère et les performances médiocres des comédiens, continuent l'action prévisible à travers le long voyage aux détails comiques. La traversée se termine alors que les issues se rejoignent dans le terrible affrontement d'une puissante guerre.
Le rythme maladroit sombre au retour de la mission en retombant sur les combats, avec la seule chose qui fonctionne dans l'histoire, la comédie. Les longs effets de l'aventure prévisible poursuivent l'action en réunissant les personnages pour boucler avec le début qui reprend une fuite. La guerre impitoyable s'accélère en conservant les mêmes délires prévisibles, lors d'un dénouement puissant, pour cette œuvre qui offre un univers comique divertissant, mais avec une technique décevante aux idées maladroites et peu convaincantes.
Entrées Salles France : env. 4.600.000 - Entrées Salles Allemagne : env. 210.000 - Entrées Salles Espagne : env. 120.000 - Entrées Salles Italie : env. 150.000.
> https://www.youtube.com/watch?v=uxyZ-2I1mL4