sérieux il faut encourager le cinéma français. "pask sinon y s'déravive."

après des errances scénaristiques longues comme la route de la soie, notre franchise nationale revient à des concepts basiques bien bourrins, "sauver princesse" ou "tabasser méchants".

alors voyons juste ce que cet énième voyage apporte :


les variations par rapport aux aventures précédentes semblent vouloir montrer l'évolution de la société entretemps.

des étrangers arrivent au village demander de l'aide (comme dans les albums) mais cette fois ils ne sont pas bienvenus (rapport à l'ambiance actuelle en France).

Obélix est maintenu dans la zone "ami" par Falbala (comme dans les albums) mais cette fois il parvient à retourner cette situation et gagner sa liberté.

les noms des personnages restent des jeux de mots (comme dans les albums) mais certains sonnent authentiques comme Fu Yi taillée pour le marché sinophone et pas que francophone.

ou alors quelqun m'expliquera quelle contrepeterie cache Fu Yi ?

est ce parce qu'elle a "fuit" la Chine ?

parce que ça ma perturbe... eux dîtes vous pourriez pas faire juste semblant de vous interésser à mon problème ?


Astérix et Obélix se chambrent allègrement entre amis (comme dans les albums) mais cette fois ils sont rejoints dans ce concours de chamailleries par Vincent Cassel et Marion Cotillard.

n'ayant pas été visiblement en couple à la ville, ils doivent surjouer, elle dans le comique lui dans le furieux. dans ce registre "haineux" Vincent Cassel parvient à camper le Jules de la série.

Enfin un acteur qui restitue correctement le personnage.

par ce que oui, Gościnny n'avait pas envisagé Jules César en ressort comique (de son propre aveu) alors oui, c'est l'interprétation de Chabat qui était "trop" comique et Delon trop "mou"

Cassel au contraire l'incarne physiquement à merveille.

c'est important pour le marché international, parce que pas de César _ pas de césar,

pas de césar _ pas d'Oscar, pas d'Oscar _ pas de palais, pas de palais _ pas de palais.


Le grand blanc avec la serpe d'or est trés ressemblant aussi.

enfin un acteur nature qui n'a pas besoin d'une fausse barbe.


puis on a Jonathan Cohen dans le "rôle" de Jamel Debbouze, jouant sur la nécéssité paraître "gaulois", en dépit de ses origines syriennes.

ça nous donne du comique, peut être involontaire, d'avoir "Serge le mytho" en héros ou carrément en narrateur de certaines scènes.

n'empêche il joue bien (ben quoi De Funès aussi faisait souvent la même chose.) puisque moi qui le croyait rebeu depuis plusieurs séries où je l'ai vu, je découvre ici son nom, tout étonné.


la belle Laura Felpin dans le rôle de la danseuse Carioca nous fait du ltinéris-gréviste.

alors que le public masculin s'attendrait à la voir au moins une fois, heu ben... danser

mais non, elle s'assume pas du tout son côté "esthétique" et refuse ouvertement de jouer le jeu (au point que c'est dit par elle dans la film.) alors qu'on sait depuis Tarantino qu'un personnage peut être puissante et sexy.

la responsabilité du manque pourrait incomber au script.

mais dans un film aussi choral tous ont dû avoir le choix.

dommage : sympa ta robe


et c'est peut être ça la faiblesse de "L'Empire du milieu", épouser toutes les lubies idéologiques de cette époque pour remplir les critères de diffusion internationale du (co) producteur, netflix.

un Univers bien balisé comme Astérix avait déjà ses propres règles,

sa propre recette qui fonctionnait depuis des décénnies, y compris à l'étranger.

pourquoi alourdir le cahier des charges en s'imposant encore des contraintes ?

pourquoi ce qui n'a pas marché pour marvel (pourtant universaliste dans son message) marcherait pour Astérix, dont le message de base est foncièrement national, gaulois ?


cela dit cette atténuation du patriotisme par du multiculturel était déjà chez présente Chabat

et cela ne l'a pas empêché d'être drôle.

ici je ne suis pas étonné d'apprendre que le film cartonne beaucoup plus à l'étranger qu'en France.

car mis à part un clin d'oeil de Tat han sur cette criminalité qui surprend les touristes chinois (quand elle regarde les loubards dans la taverne de Bibine et dit que c'est comme ça qu'elle imaginait Lutèce.) les gags sont halals.

quoi on dit "gags halaux" ?


P.S. et non, je n'ai pas apprécié le chantage moral Guillaume Canet, comme quoi on serait un mauvais patriote en n'allant pas voir son oeuvre.

mec, tu ne peux pas cracher sur les nationalistes toute l'année (un tiers de l'electorat tout de même) tout en vivant de leurs impôts (un tiers de tes subventions) et les inviter te payer plus.

un acteur aussi larmoyant ne pouvait interprêter qu'un Astérix déconstruit qui renonce à tuer des bêtes et boire sa gourde de testostérone...

c'est une bonne situation ça ?

AzzizzLumire
7
Écrit par

Créée

le 1 févr. 2024

Critique lue 25 fois

AzzizzLumire

Écrit par

Critique lue 25 fois

D'autres avis sur Astérix & Obélix - L'Empire du milieu

Astérix & Obélix - L'Empire du milieu
Samji
6

Le meilleur Astérix ... depuis Mission Cléopâtre

Je n'étais pas allé voir d'Astérix depuis le miracle Mission Cléopâtre. Il faut dire qu'il faut avoir du courage pour faire un Astérix après ça. J'y suis donc allé en m'attendant au pire, et j'en...

le 29 janv. 2023

76 j'aime

17

Du même critique

Knock Knock
AzzizzLumire
2

projet xx... équation à 2 incon... nues

avant le passage à l'acte :l'ange gardien _"tu fais une grave erreur.tu va avoir du mal à revenir en arrière.ce n'est pas digne d'un mari, père de famille, professionnel rationnel et patati et...

le 21 août 2024

1 j'aime

2

Les Valseuses
AzzizzLumire
1

pas de morale passable encore... mais alors pas de script...

un film à montrer à ceux qui ne voient pas comment on est passé de la gauche révolutionnaire à la gauche libertaire. (et encore s'ils ont plus de 21 ans...)c'est qu'on peut ici contempler...

le 16 déc. 2024

Idiocracy
AzzizzLumire
7

une fable plus biblique que darwiniste

régulièrement vanté pour son aspect prophétique, l'histoire de Joseph Bowers hibernatus sans histoire découvrant une humanité débile en sortant d'un sommeil de cinq siècles, le film de Mike Judge...

le 17 déc. 2024