Le maître du haut chaos
Le chaos a toujours été la source d’une fertile jouissance : un cri de vengeance pour ceux qui y agissent, un délire de puissance pour ceux qui l’ourdissent, une fascination pour ceux qui le...
le 23 sept. 2022
132 j'aime
6
Voir le film
**Formulaire de Critique de Série et Film**
**Note globale avant la critique : 6.1**
**Résumé avant la note globale :**
"Athena" est un film qui a beaucoup fait parler de lui. Ce film, se déroulant en banlieue, avait été annoncé comme une version "Seigneur des Anneaux" des cités, avec des camps opposés. Certains critiques prétendent que le film fait la promotion de la violence des jeunes de cité envers la police, car il met en scène une guerre civile. je suis pas d'accord et en plus un film ne se résume pas uniquement à son message. Est-ce un film sans intérêt ou un grand film ? Pour moi, c’est ni l’un ni l’autre, mais plutôt un film qui se laisse regarder.
mais développent par la suite
**Critique de Série ou Film :**
**Réalisateur : Romain Gavras**
**Titre : Athena**
**Genre : Action / Thriller**
**Personnages principaux (jeu d'acteur compris) : 6/10**
Les deux protagonistes principaux du film sont Karim et Abdel. Karim veut venger son frère en s’en prenant à la police avec ses camarades de cité, tandis qu’Abdel ne souhaite pas provoquer une guerre civile et s'oppose à son frère. Les personnages sont convaincants sans être exceptionnels. On comprend la haine de Karim, bien qu’il soit le produit de son environnement, incapable de réfléchir par lui-même, et que ses actes de violence soient d’une débilité sans précédent, causant beaucoup de souffrance. Il n’est pas spécialement attachant, mais on peut comprendre sa douleur. Abdel est plus nuancé, oscillant entre justice et vengeance. Il essaie de sauver le plus de monde possible et tente de raisonner son frère. C’est un personnage plus apprécié pour sa profondeur. En somme, les personnages sont bien interprétés et l'acting est efficace sans être exceptionnel. Certains moments peuvent être moyens, voire pas terribles, mais d'autres sont bien, voire un peu plus que bien. Dans l'ensemble, c'est bien sans plus.
**Personnages secondaires (jeu d'acteur compris) : 5.5/10**
Des personnages comme Mokhtar sont des clichés rigolos, mais restent agréables à regarder. Sébastien est un personnage mystérieux, difficile à cerner : est-il autiste ou un soldat traumatisé ? Vous comprendrez mieux en regardant le film. Il joue un rôle important par la suite. Les policiers sont corrects, et on ressent de l’empathie pour eux, sans plus. Concernant les autres gars de la cité, ceux qui foutent le bordel, ils sont détestables, mais c'est le but.
**Écriture des personnages : 5/10**
Le développement des personnages est plutôt cliché, à l’exception d’Abdel et Sébastien. Pour les autres, c'est assez moyen et ne mérite pas de développement supplémentaire.
**Scénario et Intrigue : 5.5/10**
L'intrigue de base est très simple, voire trop facile à deviner : des jeunes de banlieue, en colère après la mort d'un camarade, accusent les policiers et décident de déclarer la guerre. Le scénario est plus que moyen, sans être exceptionnel. Le film montre une "réalité" sans trop prendre parti, même s'il aurait pu être plus efficace en approfondissant la vision des deux camps, comme l’excellente série *The Wire*. Mais ce n’était probablement pas le but de Gavras. Certains auraient préféré un scénario plus abouti ; je suis d'accord dans une certaine mesure. Je ne peux pas mettre une excellente note, mais n'oublions pas que c'est un film qui cherche à montrer ce que sont les banlieues et qui se veut immersif dans une guerre civile. On ne peut pas espérer un grand scénario dans ce contexte, et je le savais. Un point positif : une scène montre bien comment la haine et la violence engendrent encore plus de violence, ce qui renforce le message. La fin est, à mon avis, réaliste et subtile sans être incroyable. Je m'attendais à pire, mais c’est probablement la meilleure fin que le film pouvait offrir. Ce n'est pas une fin incroyable, mais elle reste efficace et appuie indirectement le message du film : la réalité est plus nuancée que de simplement donner raison ou tort aux policiers ou aux jeunes. Pour cela, je donne une note légèrement supérieure à la moyenne.
**Originalité : 6/10**
On pourrait dire que je suis contradictoire, mais je m'explique : le scénario dans sa majorité n'est pas original. Cependant, la réalisation rend l'œuvre originale. La réalisation immersive est quelque chose qu'on n'a jamais vu dans un film de banlieue français. Je ne peux pas donner une note plus élevée car l'originalité est un tout, et je vais en parler plus en détail dans la section sur la réalisation.
**Réalisation, ambiance, décors, effets spéciaux (s'il y en a) : 8/10**
Le point fort du film. J'ai rarement vu un film de banlieue français, et encore moins du XXIe siècle, avec une telle maîtrise de la réalisation. Les cadrages sont beaux, les plans-séquences nous plongent vraiment dans l’immersion, rendant le spectacle vivant et spectaculaire. La réalisation sublime l’ambiance de la cité, créant un climat de guerre. Les plans-séquences plongent le spectateur dans l'action. C'est un film français qui offre un tel spectacle, et c'est rare.
**Final du film : 7/10**
Comme je l'avais dit plus tôt, le film offre la meilleure fin possible selon moi. La fin n'est pas cliché, elle nous fait comprendre de manière plus ou moins subtile qui est l'auteur du crime et montre que d’accuser la police est une ineptie. La fin n’est pas manichéenne, même si la majorité des jeunes de la cité sont simplement des racailles de banlieue. Les deux personnages principaux ne sont pas parfaits, mais on comprend leur colère. Oui, Karim est détestable, mais on comprend sa douleur, et Abdel n’est pas un saint, mais ce n’est pas une mauvaise personne. Je ne vois pas ce que Gavras aurait pu faire de mieux avec les éléments de base du scénario. Sa réalisation a rendu la fin plus énigmatique, tout en étant remplie de sens, qui semble très évident.
**Note globale : 6.1**
**Résumé global :**
"Athena" est un film qui se concentre sur les conséquences de la mort du frère de Karim et Abdel, mettant en scène une guerre civile en banlieue. Plutôt qu'une critique sociale profonde, le film vise à offrir une immersion spectaculaire. La réalisation, avec ses plans-séquences immersifs, est le point fort du film, rendant l'expérience visuelle unique pour un film de banlieue français. Cependant, le scénario reste simple et parfois cliché, les personnages principaux sont convaincants sans être exceptionnels, mais pas spécialement attachants. Si l’on considère les autres gars de la cité, ceux qui foutent le bordel, ils sont détestables, mais c'est le but. L’originalité réside principalement dans la mise en scène. La fin du film, bien qu'elle ne soit pas révolutionnaire, est subtile et réaliste, évitant les clichés manichéens et offrant une conclusion nuancée qui reflète la complexité de situation( les jeune en dehors la famille sont détestable par nature ) . Si vous cherchez un film divertissant avec une bonne réalisation, "Athena" remplit bien son rôle, mais il ne faut pas s’attendre à un chef-d'œuvre profond ou révolutionnaire.
**Règles de modalités :**
(Remarque sur la méthodologie : Mes notes ne sont pas forcément arrondies comme sur SensCritique. Je préfère des notes précises. Par exemple, au lieu d'une note arrondie de 7, je pourrais donner 7,4 ou 7,5 dans la note globale si nécessaire. Je tiens également à préciser que je suis généralement moins exigeant concernant les décors, les plans et les effets spéciaux dans une série par rapport à un film. Une série peut solliciter moins de ressources financières ou équivalentes à celles d’un film, mais ces ressources sont réparties sur plusieurs épisodes, ce qui peut limiter le potentiel de chaque élément pris individuellement. Cependant, en cumulant les épisodes, une série dépasse souvent un film en termes de volume de contenu produit. C’est pourquoi, théoriquement, un film a un potentiel supérieur en termes de décors, de plans et d’effets spéciaux. Cela dit, dans la réalité, ce potentiel n’est pas toujours pleinement exploité. Dans ma critique, j'évite de spoiler autant que possible. Certaines catégories seront ajoutées si nécessaire pour l'œuvre. Au fil de mes critiques, j'améliorerai mes méthodes. Si c'est une série, mon avis peut changer au fil des saisons que je regarde. Merci pour votre compréhension.)
Créée
le 24 août 2024
Critique lue 4 fois
D'autres avis sur Athena
Le chaos a toujours été la source d’une fertile jouissance : un cri de vengeance pour ceux qui y agissent, un délire de puissance pour ceux qui l’ourdissent, une fascination pour ceux qui le...
le 23 sept. 2022
132 j'aime
6
« Athena » représente pour moi l’aboutissement culturel du centrisme, un aboutissement bien mûri durant des décennies de représentation bourgeoise et fantasmé de la banlieue. C’est extraordinaire...
Par
le 25 sept. 2022
88 j'aime
41
Ce film est une merde. Voilà. Je sais même pas s’il mérite qu’on s’étale. Mais comme il est très dangereux, oui, il vaut mieux en dire deux mots. Premièrement, la vision de la banlieue et de ses...
Par
le 24 sept. 2022
82 j'aime
43
Du même critique
**Critique de Musique Rap (ou rap alternatif)****Note globale** : 6,1**Résumé** : Elyon est un rappeur atypique, connu grâce à l'émission "Nouvelle École". Il se distingue par ses influences...
Par
le 14 juil. 2024
1 j'aime
note globale : 3.5**Critiques SCAT**Mes critiques SCAT sont des critiques fortement négatives. J'ai déjà un avis extrêmement négatif avant même de voir l'œuvre en raison de la renommée de l'artiste...
Par
le 14 juil. 2024
1 j'aime
**Formulaire de Critique Rapide (critique speed ) sur les Films**Ce formulaire est conçu pour des critiques rapides. Dans mes critiques précédentes, je notais chaque catégorie avec une note...
Par
le 30 août 2024