La réalisatrice Fanny Molins dresse ici le portrait d’un couple de gérants de bar. Elle y aura passé 3ans à leurs côtés, en les photographiant, les enregistrant puis en les filmant. Avec le temps, elle s’est liée d’amitié avec eux et quelques habitués des lieux.
Rue Portagnel à Arles (en Provence-Alpes-Côte d'Azur), se trouve l’Atlantic Bar, un troquet vieillissant, à la façade défraichie et au store blanc et rouge délavé. Derrière le zinc, c’est Nathalie, Jean-Jacques et leur fils Sandro qui servent leurs clients (des habitués de la première heure, fidèles au poste pour boire un verre de vin ou un p’tit jaune).
Ce film vient nous rappeler à quel point les bars de quartier sont des lieux en voie d’extinction mais qui sont pourtant nécessaire à la vie de la collectivité (en tant que créateur de lien social). Fanny Molins brosse le portrait de ce couple et principalement de Nathalie, une grande gueule qui se bat continuellement pour ne plus re-sombrer dans l’alcoolisme (même si bien souvent, elle a un coup dans le nez) et aussi pour sauver son bar menacé de fermeture (le propriétaire des murs souhaite mettre fin au bail).
De par son approche sociologique, Atlantic Bar (2023) met en lumière le lien social que revêt le café du coin, tout en refaisant le monde autour d’un verre de gnôle. Mais toute chose ayant une fin, le bar de Nathalie & Jean-Jacques a définitivement baissé le rideau le 15 mars 2022.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●