Faisant partie de la petite dizaine de classique Disney que je n'avais pas vu, l'attente était assez élevée pour ce Atlantide l'Empire Perdu. Franchement je n'ai pas été déçu. Bien sûr ce n'est pas le chef d'oeuvre du studio, mais ce n'est pas non plus un film mineur, il mériterait pour moi plus de reconnaissance. Rien que pour son ambition visuel.
Une ambition assez dingue dans les décors, les arrières plans, les designs des personnages, la mise en scène même. Visuellement ca s'éloigne pas mal des standards du studio. Pourtant ce n'est pas des néophytes derrière ce projet, Gary Trousdale et Kirk Wise étant les parents de 2 des plus grand Disney jamais réalisé, La Belle et la Bête et Le Bossu de Notre Dame. Mais ce vers quoi ils ont décidés de se tourner est assez surprenant. De même pour la BO, étant à la hauteur des visuels.
Côté histoire on suit le très vite attachant Milo, un jeune homme passionné, plein d'ambition mais pas toujours très confiant, à travers une expédition vers la fameuse cité d'Atlantide, dont le côté mythologique est très bien exploité. Cette expédition est sans temps mort. On oscille entre humour - qui fonctionne très bien, notamment avec les personnages secondaires, des personnages tous intéressants, qu'on sait rendre attachants amusants ou détestables - grands moments d'aventures avec des scènes d'actions intenses et marquantes, ou même une romance assez sympathique.
Malheureusement mes limites avec ce Atlantide sont:
- Premièrement que l'histoire et le scénario sont sans grande surprise, les rebondissements étant assez attendu (ca reste plaisant à suivre).
- Deuxièmement (ce qui me gêne le plus) c'est qu'il y a trop de raccourcis, il aurait vraiment fallu 2 heures pour réussir à bien conter cette histoire, qui reste sympathique, mais qui ne va pas plus loin que ça. Il n'y a pas de réel dimension dramatique ou émotionnelle qui arrive à être créée en si peu de temps.
- Et puis j'ai quand même été un peu déçu par l'exploitation de la cité Atlantide qui reste légère.
Mais honnêtement je n'ai pas boudé mon plaisir devant ce 41e Classique d'animation des studios Disney. Un film qui mérite d'être vu/revu, rien que pour ses visuels étonnants.