Avant de me lancer dans ma critique, j'aimerais parler de quelque chose de personnel.
Ce film est assez particulier à aborder pour moi. Ce n'est pas mon Disney préféré (ma préférence allant à Mulan) mais ma manière de le découvrir a été particulière. En effet, si je l'ai vu, c'est tout simplement grâce à un heureux hasard. À l'époque, j'adorais les jeux-vidéos et j'avais une GBA sur laquelle j'ai passé beaucoup de temps. Durant un noël, on m'a offert le jeu Atlantide, l'empire perdu dérivé du film éponyme que je n'avais jamais vu alors qu'il était encore en salles. Tout comme le reste de ma famille qui voulut me faire plaisir en m'emmenant voir le film en salles car j'adorais les Disney (et aussi, parce qu'ils trouvaient que je passais trop de temps sur ma GBA et se sont dit qu'il serait mieux que je vois le film pour connaître la fin de l'histoire car c'était ce que je voulais vraiment faire. Ce qui, au final, ne m'a pas empêché de finir le jeu après avoir vu le film).
Ce qui fait que quand j'entends Atlantide, l'empire perdu, la première chose me venant à l'esprit n'est pas "Ce Disney est vraiment sous-estimé" mais ça...
...ou encore ça...
...car j'ai vraiment beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu.
Mais je sais aussi que Atlantide, l'empire perdu est, avant tout, un film et que ce jeu n'est qu'un de ses nombreux dérivés parmi tant d'autres que j'apprécie uniquement par nostalgie et non pas parce qu'il est mémorable vu qu'il ne l'est pas.
De plus, j'apprécie aussi le film à lui-même car, malgré ses imperfections, je trouve qu'il a beaucoup à offrir et que la raison de son manque de succès est plus dû au fait que le style du film a déstabilisé aussi bien les critiques que le public. En effet, Disney tentait de sortir de sa zone de confort en tentant de proposer un film d'aventures digne de ce nom en mêlant SF et fantastique.
Y sont-ils parvenus?
C'est qu'on va voir tout de suite.
Atlantide, l'empire perdu fait partie de l'ère Disney 2000 connue pour ne pas être la plus lucrative de Disney. Ceci dit, personne ne va jusqu'à qualifier cette époque de Second Dark Age vu que Disney était plus dans l'expérimentation que le recyclage.
Mais l'expérimentation n'a pas forcément de bons résultats vu que Atlantide, l'empire perdu a tout juste réussi à rembourser son budget lors de sa sortie.
Etait-il trop atypique pour être digne de faire un bide?
Penchons-nous en détails sur l'histoire.
Milo est un jeune linguiste maladroit et mal-à-l'aise en société. Son rêve est de prouver l'existence de d'Atlantide, île engloutie dans la mer, son grand-père n'y étant jamais parvenu. Mais personne ne le prend au sérieux jusqu'au jour où le félé Whitmore, ancien ami du grand-père de Milo, accepte de financer une expédition sous-marine à la recherche de l'île légendaire.
Ce qui distingue Atlantide, l'empire perdu de nombreux autres Disney est que ce dernier cherche avant tout à être un film d'aventures mêlant les styles de Jules Verne ou encore Spielberg. En effet, le sous-marin explorant les fonds-marins évoque le Nautilus de 20 000 lieuessous les mers que Disney avait déjà adapté en film live quarante-sept ans plus tôt. De plus, la recherche d'un lieu légendaire mêlé à un soupçon de fantastique a l'allure d'une aventure à la Indiana Jones.
Ainsi, Atlantide, l'empire perdu n'est pas l'adaptation d'un conte de fée et il n'y a pas de chansons. L'intrigue se veut être une aventure avant tout avec des scènes d'action épiques et espérant éveiller l'émerveillement du spectateur.
Mais que serait un film d'aventure sans personnage charismatiques? Les membres de l'équipe à la recherche de l'Atlantide ont n'avoir rien de mémorable et se limiter à des stéréotypes: leur dynamique de groupe les rendent appréciables et parviennent à être à la fois drôles et sérieux.
Il y a Audrey, l'adolescente mécanicienne aux bras musclés (probablement espagnole) moqueuse mais gentille étant très appréciable. Après cela, nous avons le docteur Amadou Gentil plus spécialisé dans les médecines naturelles qu'autre chose (certes, on ne peut pas ignorer l'écriture du personnage repose sur un cliché raciste ne passant plus du tout aujourd'hui mais ceci est "légèrement" rattrapé par le fait qu'au début de l'histoire, c'est le seul qui est gentil avec Milo alors que les autres se moquent de lui). Ajoutons à ceci la blasée madame Placard dont les interventions font toujours rire. Mais le meilleur de tous est sûrement Enzo le fou de la dynamite faisant sourire à chacune de ses interventions.
Le seul faisant vraiment tâche dans ce groupe est le cuisinier Cookie Farnsworth. Pourquoi?
Voici les propos de Mayo-Lek expliquant bien tout ce qui ne va pas chez lui
Ce cuisinier de l'équipage est un arriéré qui fait une fixette sur le gras parce que c'est censé être drôle. Et les rares fois qu'il ne fait pas partager son exaltante passion, il nous fait la joie d'étaler son mauvais goût hilarant. Sa supposée comédie repose sur le fait qu'il est c*n et dégoûtant. Et c'est le représentant le plus flagrant de l'anti-humour présent tout au long du film. En plus de ça, sa présence n'a aucun sens. Pour les autres membres, on comprend la logique de leurs rôles dans cette expédition. Ils ont l'occasion de montrer leurs compétences. Mais là, c'est juste un cuistot débile qui sait pas cuisiner autre chose que des trucs gras. Qu'est-ce qu'il f*ut ici?
Même l'autre personnage agaçant à savoir le creuseur surnommé la Taupe, censé être drôle parce qu'aimant la saleté, est plus utile que lui puisqu'il sait reconnaître les matières rien qu'en les approchant de près.
Mais bon, revenons aux qualités.
Ce qui fait le coeur du film, c'est Milo. Loin des héros Disney habituels beaux et casse-cous, Milou est maigrichon, peu adroit et manque d'assurance. On a beaucoup de tendresse pour ce personnage dans son monde à la poursuite d'un rêve coincé dans une histoire qui le dépasse et qui va devoir apprendre à se surpasser pour avoir plus confiance en lui.
Et n'oublions pas Kida, Princesse des Atlantes à la fois sage et espiègle. De plus, elle a des dons de guérisseuse et la mentalité d'une future souveraine qui désire le mieux pour son peuple pour lequel les choses ne vont pas au mieux depuis que la cité de l'Atlantide est tombée dans l'oubli.
Dommage qu'elle apparaisse seulement au milieu du film (bien qu'elle soit présente dans le prologue quand elle est enfant) et soit réduite au rôle de demoiselle en détresse lors de la dernière partie de l'histoire. Elle méritait mieux que ça. Sans compter le fait que durant sa détresse, elle n'est pas réduite au rang de femme-objet mais d'objet tout court.
La preuve ici https://www.youtube.com/watch?v=OUMU-uS0t6Y
Et voilà ce qui a sûrement déplu au public lors de la sortie du film. En effet, s'il y a bien que le grand public ne supporte pas, ce sont les Princesses Disney qui ne chantent pas. Or, tout comme Eilonwy avant elle, Kida a été traitée de "Fausse Princesse Disney" car elle ne pousse jamais la chansonnette pour exprimer ses émotions.
Il serait temps que le public se rende compte qu'une héroïne/Princesse Disney n'a pas forcément à chanter pour avoir une personnalité intéressante et/ou appréciable. Aurore de La Belle aux bois dormant chante et pourtant, encore de nos jours, elle est considérée comme l'héroïne/la Princesse la plus fade que Disney ait jamais inventé.
Parlons maintenant de ce qu'on aime le plus, en général, dans un Disney: les méchants.
Rourke et Helga Sinclair sont réussis de par le fait que ce sont des méchants-surprises cachant bien leurs jeux et leurs motivations. Au départ, on pense que Rourke est juste un commandant en mode gros costaud sévère mais étant un chef responsable et qu'Helga Sinclair est juste une femme fatale avec un caractère bien trempé. Mais ces derniers se révèleront être des ordures et des brutes prêts à tout pour obtenir ce qu'ils veulent y compris condamner un peuple entier à disparaître (et pas de manière rapide).
S'ils sont plutôt réussis en tant que méchants dangereux à la personnalité imposante, leurs motivations ne sont pas cohérentes.
Voici les propos d'un certain vidéaste à leur sujet
Ce sont juste des c*nnards qui veulent de l'argent. Oh! Pour l'amour de Dieu! Vous recherchez une civilisation perdue. De toute façon, vous serez riches. Mais non! Ils veulent détruire les gens et voler un artefact pour gagner encore plus d'argent !
Si on ne leur avait pas donné une motivation sans queue, ni tête mais une motivation qui a vraiment du sens, ils auraient été de vrais bons méchants. Quel potentiel gâché!
Ah puisqu'on en est aux défauts.
Le film va beaucoup trop vite. On a la sensation qu'un bon quart d'heure en plus aurait pu permettre d'exploiter le potentiel de l'histoire du début à la fin.
Ainsi, on se retrouve avec de nombreux problèmes d'écriture car trop de choses sont inexpliquées.
Certes, l'invention de la langue atlante est une excellente idée et on sent qu'il a fallu beaucoup de temps pour la mettre au point.
Cependant, on n'a pas le temps de pleinement apprécier l'île l'exploration de cette dernière prenant bien trop peu de temps, ce qui fait qu'en dehors de Kida, on ne s'attarde ni sur les Atlantes, ni sur leur mode de vie.
De plus, le fait que les atlantes parlent toutes les langues du monde mais oublient leur propre langue écrite, c'est vraiment dire WTF à la cohérence.
De plus, le film a tendance à trop privilégier les scènes d'action au point d'avoir de gros problèmes de scénario. Les explications linguistiques de Milo sur ses recherches sur l'Atlantide n'ont aucun sens, on ne sait pas pourquoi l'espérance de vie des Atlantes va au-delà du millénaire.
On ne comprend pas les explications du Roi sur pourquoi l'Atlantide a coulé et quelle est cette histoire de sacrifice royal sortant de nulle part.
Si ces lacunes scénaritisques sont difficiles à ignorer, il est possible, quand on est indulgents, d'en faire abstraction grâce aux personnages faisant vraiment tout le film grâce à un doublage français au top.
Au casting VF, il y a Luq Hamet en Milo (doublé par Michael J.Fox en VO), Laura Blanc en Kida, Ethel Houbiers en Audrey, Laurence Badie en madame Placard, Mouss Diouf en Docteur Gentil...
...Juliette Degenne en Helga Sinclair, Jean Barney en Rourke...
...sans compter Jean Reno en Enzo. De plus, ce n'est pas son premier rôle chez Disney puisqu'il avait déjà doublé l'imposant Roi Mufasa dans Le Roi Lion.
Dommage que Gérard Hernandez ait eu le rôle du crétin Cookie Farnsworth parce que le comédien de doublage aurait mérité un rôle à la hauteur de son talent.
De plus, la BO du film de James Newton Howard est juste sublime parfaite pour un film d'aventure que ce soit pour les scènes d'action ou les scènes contemplatives
https://youtu.be/30ShEgmtzTo?t=70
Mais l'ultime défaut de ce film est sa fin très convenue avec le héros maladroit et la Princesse tombant dans ses bras à la fin de l'histoire (alors qu'en plus, leur romance n'est pas exploitée à son plein potentiel). Princesse étant, évidemment, belle, sexy et pour qui l'expression "Il y a du monde au balcon." semble avoir été inventée. Donc les messieurs-tout-le-monde, ça passe mais les mesdames-tout-le-monde, c'est une hérésie? De plus, on a bien une madame-tout-le-monde dans le film mais celle-ci est réduite au statut d'amie.
Alors oui: Milo et Kida sont de très bons personnages au niveau de leurs personnalités et leurs motivations respectives. Malheureusement, le fait qu'ils finissent ensemble alors qu'Audrey qui porte pantalons, salopettes, n'a pas de seins et a des bras musclés pas toujours propres n'aie absolument pas le droit de se rapprocher romantiquement du héros a de quoi être énervant. De plus, Audrey semble être intéressée par Milo malgré elle au cours du film. Elle se moque un peu de lui au début mais est plus sympathique avec lui par la suite, lui pose des questions sur son passé, est la première à le relever quand Rourke le frappe et, également, la première à le contredire sur ses horribles intentions. Mais malgré tout ça, pas assez belle pour le héros donc pas touche à lui!
De plus, le fait que Kida se retrouve dans le rôle de la demoiselle en détresse et Milo dans celui du sauveur héroïque renforce le fait qu'au final, (même si on peut trouver Milo et Kida mignons parce qu'ils ont de vrais moments de complicité) Kida n'est qu'une récompense décorative pour Milo et non plus un personnage à part entière.
Mais il y a bien pire que ça au niveau du traitement des personnages féminins du film.
Déjà, Helga Sinclair est une femme fatale donc forcément méchante. De plus, ce n'est pas l'antagoniste principale mais seulement une co-méchante. Ce qui sous-entends que l'émancipation des femmes doit forcément passer par les hommes. Et pire que tout, quand elle n'est plus utile à Rourke et veut sa part du gâteau dans le plan mis en place, Rourke se débarrasse d'elle en la remettant à sa place à l'aide de sa force (heureusement qu'avant de mourir hors-champ, elle se venge en détruisant le moyen de transport qui aurait pu permettre à Rourke d'échapper à Milo avant de mourir permettant ainsi indirectement à ce dernier de vaincre ce s*laud).
Et pour finir, le personnage de madame Placard, dormant nue et pouvant être somnambule, est vieille donc forcément moche. Ce qui fait qu'il faut absolument se cacher d'elle pour ne pas assister à un "horrible spectacle".
Pour revenir sur le couple Milo/Kida, malgré le fait que ce dernier obéisse à des stéréotypes p*ants, il y a une chose qui le démarque de nombreux couples Disney. En effet, en général, quand le personnage féminin vit une intrigue romantique, cette dernière doit tout plaquer pour vivre avec son love-interest dont elle s'est entichée qu'elle soit l'héroïne ou le love-interest d'un héros (Salut Ariel, comment ça va? Coucou Jane, ça baigne?). Or, dans Atlantide, l'empire perdu, c'est le personnage masculin/héros qui doit tout plaquer pour vivre avec sa love-interest. Love-interest passant de Princesse à Reine à la fin du film.
Et oui! Contrairement à ce qu'on imagine, Elsa n'est pas la première Reine Disney à ne pas être méchante. C'est bel et bien Kida qui a été la première Reine Disney à ne pas être diabolique.
La seule différence entre les deux est qu'on ne voit pas le règne de Kida alors qu'on voit celui d'Elsa.
Seulement, cet aspect ne compense pas la misogynie générale du film présente du début à la fin de l'histoire.
Cependant, il y a bien pire que tous les défauts déjà cités.
En effet, lors de sa sortie, on a reproché à Atlantide, l'Empire perdu d'avoir plagié Nadia et le secret de l'eau bleue ainsi que Stargate.
Les Studios Disney ont évité le procès de justesse les réalisateurs ayant expliqué qu'ils n'avaient jamais vu ces oeuvres et se sont simplement inspirés de Jules Verne et de Indiana Jones pour créer leur film. Coïncidence? Plagiat? Mensonge? Quoiqu'il en soit, Atlantide, l'empire perdu étant tombé dans l'oubli et n'ayant que quelques fans, les accuseurs n'ont pas à s'inquiéter vu que ce film n'est pas devenu culte contrairement à Le Roi Lion ayant été accusé d'avoir plagié Le Roi Léo. De plus, l'auteur de cette oeuvre n'en a rien à f*utre que Disney ait fait un potentiel plagiat alors autant ne pas s'en soucier.
Par contre, en ce qui concerne Atlantide, l'empire perdu, c'est l'auteur de Nadia et le secret de l'eau bleue lui-même qui a accusé le film de plagier son oeuvre. Sans compter le fait qu'il a été soutenu par ses fans dans l'affaire. Heureusement pour lui, Nadia et le secret de l'eau bleue reste très connu aujourd'hui alors que ce n'est pas le cas de Atlantide, l'empire perdu étant tombé dans l'oubli.
Ceci dit, ces accusations n'empêche pas le fait que, malgré ses défauts, Atlantide, l'empire perdu est un film d'aventure qui mériterait plus de reconnaissance vu qu'il a une ambiance d'aventure digne de ce nom, des gentils sympathiques et des méchants qu'on peut bien aimer détester.
Regardez-le au moins une fois.