Cascadeur et coréalisateur de "John Wick", David Leitch nous livre avec "Atomic Blonde" une intrigue d'espionnage située à Berlin. Quelques jours avant la chute du mur, une agente du MI6 est chargée de récupérer une liste d'agents convoitée de tous. Russes, Américains, Britanniques, Français : le scénario regorge de personnages ambigus, où personne n'est vraiment ce qu'il prétend, et où tous les coups sont permis.
L'intrigue, ne dévoilant pas toujours les motivations des uns et des autres, et laissant une bonne part d'implicite, fait ainsi souvent penser à une adaptation de John Le Carré, ce qui est loin d'être déplaisant. On retrouve donc le parfum vénéneux et paranoïaque des classiques de l'espionnage, même s'il est parfois écrit de manière un peu artificielle (les aller-retour dans le temps ne sont pas toujours nécessaires).
Mais "Atomic Blonde", c'est aussi et surtout un solide travail en terme d'action. Les diverses cascades et combats sont parfaitement chorégraphiés, ultra fluides, et percutants. Ceci culmine d'ailleurs jusqu'à un plan-séquence très impressionnant dévoilant un combat acharné. Charlize Theron, charismatique en agente déterminée et professionnelle, s'est visiblement durement entraîné pour ce rôle, se montrant très physique dans ces affrontements. Elle est secondé par une pléthore de seconds rôle parfois sous-employé mais appréciables (James McAvoy, John Goodman, Sofia Boutella...).
Par ailleurs, la reconstitution du Berlin de 1989 est sympathique (décors & filtres appropriés), et l'on repère une BO à la fois nostalgique et dynamique, mélange de tubes de l'époque et de compositions électroniques. Une jolie surprise qui mélange action et espionnage à l'ancienne.