"On prend sur soi."
Il y a au départ la petite histoire qui donne son origine cocasse au film : la rencontre, tumultueuse pour le moins, de François Ruffin avec Sarah Saldmann, chroniqueuse sans grande finesse du...
le 2 oct. 2024
26 j'aime
J'ai d'abord cru à une blague en voyant à l'écran les propos de la chroniqueuse et juriste Sarah Saldmann. Un personnage caricatural qui regrouperait tous les clichés CNEWS fabriqué de toute pièce par Ruffin pour accentuer le décalage. Non, Sarah Saldmann est bien réelle bien qu'il paraisse impensable qu'une personne normalement constituée ait l'idée de porter des talons de 20cm pour aller livrer des colis. Pas une question de classe sociale mais de simple bon sens.
Révoltante par son discours, comme par exemple, lorsqu'elle se désole des paroles d'un petit garçon qui rapporte avec enthousiaste qu'aujourd'hui les jeux des enfants ne sont plus genrés. La chroniqueuse et juriste apparaît à bien des égards pathétique tant elle est déconnectée. Mais elle n'est surtout qu'un moyen, une excuse pour redonner ou plutôt donner la parole à celle et ceux qu'elle appelle des "assisté.e.s", des "feignasses". Ces écrasés du système, ces persona non grata qui sont si souvent pointés du doigt dans les médias de droite mais à qui, paradoxalement, on ne donne jamais publiquement la parole.
François Ruffin leur déroule (littéralement) le tapis rouge à base de champagne et d'adoration auxquels ils et elles n'ont jamais le droit et qui serait pourtant si légitime.
Extrêmement émouvant, touchant et révoltant le documentaire du député de la Somme n'apparaît pas comme du tourisme social mais comme une galerie de portrait sans fard à la recherche de dignité et de reconnaissance social.
Un documentaire à montrer à tous ses tonton et tata de droite.
Un film important dont on espère qu'il sera vu par le plus grand nombre !
Merci François !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Meilleurs films
Créée
le 11 nov. 2024
Critique lue 11 fois
D'autres avis sur Au boulot !
Il y a au départ la petite histoire qui donne son origine cocasse au film : la rencontre, tumultueuse pour le moins, de François Ruffin avec Sarah Saldmann, chroniqueuse sans grande finesse du...
le 2 oct. 2024
26 j'aime
Les récits sont touchants mais le documentaire ne répond que sur la défensive à des préjugés bourgeois qu'il ne parviendra même pas à défaire : les personnes filmées sont toutes en activité (emploi,...
Par
le 7 nov. 2024
11 j'aime
On va tout de suite évacuer un truc, je suis une indécrottable gauchiasse et plus je vois l'état de notre société, plus j'affirme ma position politique et plus je trouve la droite dangereuse et...
le 5 nov. 2024
10 j'aime
1
Du même critique
Septique au début, je me suis laissée emportée par la série de Judith Godrèche...Ego rip, bourgeois, parisiano-centré sont les premiers termes qui me sont venus. Mais en y regardant de plus près, on...
le 15 janv. 2024
6 j'aime
Agathe Riedinger excelle dans ce que peu ont réussi à faire: elle filme sans juger.Malgré tous les artifices que le personnage de Liane s'inflige, le film n'est pas superficiel. Nombreux sont les...
le 19 nov. 2024
2 j'aime
Finalement Martin Scorsese n'a pas fait un film sur les Osages mais sur le crime des hommes blancs.Le film ne s'attache pas à montrer la subjectivité des Osages, leur souffrance et leur culture. La...
le 5 déc. 2023
1 j'aime