Un film qui aligne tous les poncifs du gars venu de nulle part , ici par la musique classique , va triompher :
Un public conquis par un alignement de situations convenues et avec un Lambert WILSON , dandy , chauffeur de salles , cherchant le compliment , coquet du statut de sexagenaire ridiculement habille , fier ....
Un pitch , une mere courage eleve seule ses enfants dans une banlieue parisienne dont Matthieu , malgre ses mauvaises frequentations est un genie de la Grande Musique se fait remarquer dans une gare en jouant sur un piano par Lambert Wilson , Directeur Artistique ....Un melo ridicule fait d entraves avec petite amie d un autre milieu , une prof de musique caricaturale ( sauvee par le jeu tout en finesse de Kristin Scott Thomas ) , un Directeur du conservatoire perfide , le fils de Wilson decede a 15 ans de leuceöie deux ns plus tot , son epouse evanescente jouee par une actrice du Francais ( une Renee Faure de 2018) , le petit frere sauve in extreöis d un accident de moto .... Tout est attendu , lenifiant , propret . Lambert Wilson cabotine et Jules Benchetrit n a pas de role et dispose de trois expressions ; colere , refus et contentement . Sa performance consiste a singer un musicien : il fit ce qu il peut , mais devoir se coltiner des situations et des dialogues consternants . ( les scenes d amour entre les 2 jeunes gens Anna /Matthieu sont consternantes de mievrerie) Pourtant , il a un physique et une presence interessante ( un Gerard Blain de 2018 ; a rebel without cause ) : A FUIR : ON A REVEILLE JEAN DELANNOY