Ce film sent un peu le charcutage des studios au montage. Je veux dire, on a une histoire qui tient de l'épopée, de l'épique et qui est traversée par des thèmes et des personnages inhérents au genre. Et le film a cette ambition là, celle d'atteindre la portée d'une odyssée. Sauf que le film ne dure que 2h et les coupes se fonts sentir à deux nombreuses reprises...
Du coup, tout à l'air d'être raconté à la va-vite et l'impact émotionnel n'a pas le temps de prendre et puis faut le dire, Ron Howard niveau mise en scène et narration, on est loin du niveau d'un Del Toro ou d'un Jackson qui auraient pu faire quelque chose d'excellent avec cette histoire.
Là, on a déjà une photographie un peu dégueulasse avec une image passée sous filtre jaune-vert vaseux, tout cela n'étant pas aidé par l'abondance des CGI ( qui est loin d'aider au caractère épique du film) et une mise en scène qui use et abuse des mêmes cadrages... Sans compter que les scènes où le "monstre" apparaît sont décevantes et démystifient trop le cachalot, le film aurait du miser sur la suggestion pour renforcer l'aspect métaphore du Mal de Moby Dick.
En plus, où est la tension ? Parce que voir un cachalot de 30 mètres arriver pleine vitesse sur toi, tu dois pas en mener large... Je demande pas un truc façon Les Dents de la Mer m'enfin, j'ai plus stressé chez Disney avec le Monstro de Pinocchio, là, c'est rien dut tout !
C'est aussi énervant de voir ces mecs poussés à bout, crever de faim, rôtir au Soleil mais agir comme des saints même quand il s'agit de cannibalisme. Ça manque de violence, d’instinct animal, d'aspect viscéral !
C'est pas un film foncièrement désagréable mais, quand on cite la phrase de Hawthorne qui disait que Moby Dick était l'Odyssée de l'Amérique, je pense quand on est en droit d'attendre un peu plus qu'un film de 2h vite regardé, vite oublié...