Reconstruction.
Un français arrive à Gênes via un bateau clandestin. Une fois dans la ville, encore meurtrie par les bombardements de la guerre, il va se mettre à chercher un dentiste, puis va rencontrer une...
Par
le 11 mai 2017
5 j'aime
Coproduction franco-italienne, mêlant des acteurs français et des acteurs italiens, réalisé par le metteur en scène français René Clément, le film reprend une fois de plus le thème de l’assassin par fatalité, thème cher à Gabin, et on pense souvent à Quai des brumes ou à Pépé le Moko. Donc, tout cela serait peu original si belle mise en scène de René Clément, qui mélange curieusement le néo-réalisme italien, notamment dans la façon dont sont filmés les quartiers pauvres de Gênes dévastés par les bombardements, et le réalisme poétique à la française, ne transcendait complètement l’affaire. Le film obtint d’ailleurs, et de façon tout à fait justifiée, le Grand prix de la mise en scène, et Isa Miranda le Grand prix d’interprétation féminine, au festival de Cannes de 1949.
Créée
le 9 févr. 2020
Critique lue 415 fois
3 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Au-delà des grilles
Un français arrive à Gênes via un bateau clandestin. Une fois dans la ville, encore meurtrie par les bombardements de la guerre, il va se mettre à chercher un dentiste, puis va rencontrer une...
Par
le 11 mai 2017
5 j'aime
Ce film aujourd'hui méconnu avait eu la faveur du public et reçu divers prix dont un prix à Cannes en 1949 et l'oscar du meilleur film étranger en 1951. René Clément, après avoir fait plusieurs films...
Par
le 24 janv. 2021
3 j'aime
Coproduction franco-italienne, mêlant des acteurs français et des acteurs italiens, réalisé par le metteur en scène français René Clément, le film reprend une fois de plus le thème de l’assassin par...
Par
le 9 févr. 2020
3 j'aime
2
Du même critique
Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...
Par
le 17 janv. 2017
10 j'aime
La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...
Par
le 25 mars 2020
9 j'aime
2
Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...
Par
le 20 févr. 2020
8 j'aime