Je crois que c’est un des westerns les plus curieux que j’ai du voir, en tout cas au sein de la période dans laquelle il s’inscrit. Il possède une variation de ton très originale. D’apparence classique, western indien, humaniste, filmé en technicolor dans des décors somptueux, ou l’on suit les personnages traverser les paysages dans de larges mouvements lyriques. Le film surprend par ses percées burlesques, ses scènes cocasses, parfois absurdes, que n’auraient pas reniées les Monty Python. Un chef indien qui porte une armure de chevalier qu’on lui a offert et qui se vautre dans un fossé. Un insecte que l’on se débarrasse en le refourguant à son voisin lors d’une discussion des plus sérieuse, des scènes de danse, de chant,… Tout ça cohabite à merveille et donne vraiment quelque chose d’intéressant et d’unique au film, de la consistance au personnage et une chaleur humaine.
Wellman n’en néglige pas moins le reste et se révèle également très à l’aise lors des séquences d’action. Très bon film.
Teklow13
8
Écrit par

Créée

le 29 juil. 2013

Critique lue 486 fois

3 j'aime

Teklow13

Écrit par

Critique lue 486 fois

3

D'autres avis sur Au-delà du Missouri

Au-delà du Missouri
Torpenn
6

Trappeurs de tous les pays, unissez-vous...

Alors, c'est vrai que c'est pas bon, quand même, Clark Gable dans un western, c'est déjà pas évident, mais en couleur avec ses bajoues et son air rougeaud, ça devient intenable, il est presque aussi...

le 31 janv. 2012

13 j'aime

11

Au-delà du Missouri
Biniou
8

Critique de Au-delà du Missouri par Biniou

Voilà un western original, une histoire de trappeur toutes simples avec des indiens sympas et méchants à la fois, des paysages originelles sublimes, filmés avec élégie par le père Wellman et magnifié...

le 23 août 2012

7 j'aime

Au-delà du Missouri
philippequevillart
7

Chez William A. Wellman tout est une question de juste dosage...

Souvent injustement mis de côté au profit des trois grands géants du cinéma classique Hollywoodien que furent John Ford, Howard Hawks et Raoul Walsh, William A. Wellman n’a absolument rien à leur...

le 10 mars 2019

4 j'aime

Du même critique

Amour
Teklow13
8

Critique de Amour par Teklow13

Il y a l'amour qui nait, celui qui perdure, celui qui disparait, et puis il y a celui qui s'éteint, ou en tout cas qui s'évapore physiquement. Si certains cinéastes, Borzage, Hathaway, ont choisi de...

le 22 mai 2012

88 j'aime

11

Mud - Sur les rives du Mississippi
Teklow13
5

Critique de Mud - Sur les rives du Mississippi par Teklow13

J'aime le début du film, qui débute comme un conte initiatique. Nichols parvient à retranscrire d'une jolie façon le besoin d'aventure, de mystère, de secret que l'on peut ressentir durant l'enfance...

le 31 mai 2012

58 j'aime

4

Les Amants passagers
Teklow13
2

Critique de Les Amants passagers par Teklow13

Le film possède une dimension métaphorique et repose sur une image politique plutôt intéressante même si déjà rabattue, à savoir assimiler un avion à la société actuelle, en premier lieu la société...

le 26 mars 2013

55 j'aime

4