Ecrit par Shane Black, réalisé par Renny Harlin et portée par Geena Davis et Samuel L. Jackson, c’était certain que ça allait être bien fun. Un divertissement typique des années 90.
La plume de Shane Black : on la reconnaît facilement : se déroulant dans la période de Noël, avec des dialogues à mourir de rire faisant souvent référence au sexe, des scènes d’actions explosives et un duo badasse. Black, pour mémoire, c’est le créateur de la saga « L’arme fatale ».

Le début est clairement sirupeux, beau, presque irréel, avant l’arrivée en scène de Mitch qui surprend un homme important au pieu avec une prostituée qui est en faite sa complice à lui.
Il lui assène une tirade mémorable évoquant un futur plaisir de se faire enculer en prison : Samuel L. Jackson, débit à la matraque, doublé parfaitement par son habituel Thierry Desroses, là, cette série B commence sérieusement à me plaire. On va pas être dans un chef d’œuvre, c’est sur, l’histoire, faisant penser clairement à Jason Bourne, étant improbable, de plus en plus n’importe nawak, on est simplement dans une série B qui envoie du lourd.
Dès lors que le duo Sam / Charlie et Mitch partent sur les routes : on aura presque aucun temps mort, avec des dialogues vraiment géniaux comme : « Vous mettez votre arme dans la poche ?
- Vous préférez que je la mette dans mon fute et que je m’explose les boules ? ».
Les blagues au dessous du niveau de la ceinture sont régulières mais jamais excessives et toujours bien envoyées. Il y a donc pas mal d’humour, de beaux personnages, et des scènes d’actions plutôt impressionnantes quoi les effets spéciaux ont pris un sacré coup de vieux.
Mais il y a des séquences assez gores, comme un flash où on voit Sam crever l’œil d’un type avec un couteau ou encore son reflet d’elle du passé dont le visage est marqué sur le côté vouloir la tuer : c’était alors un cauchemar et ce moment là, est pourtant top, en fait, il n’y a que cette scène qui est un rêve.
Même si le final est peut-être un peu long et l’ensemble est bancal dès lors que les deux persos principaux ne sont pas dans une même scène, quand à la toute fin : happy-end mielleux, production hollywoodienne oblige. Mais on ne voit pas vraiment passer les près de deux heures du long-métrage. Et puis il y a de bonnes chansons, comme « Free » de Tracy Bonham passant au début du générique de fin. Mais en fait, surtout un beau duo : Geena Davis est plutôt solide, quoi que parfois un peu hésitante et Samuel L. Jackson est impeccable, impayable.
Et puis Renny Harlin sait filmer avec ses travellings élégants et un montage toujours bien choisi, si bien qu’on en finit par oublier la mise en scène et c’est assez rare ça.

Derrick528

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les années 90 que j'ai vues et Les meilleurs films avec Samuel L. Jackson

le 6 août 2021

Derrick528

D'autres avis sur Au revoir à jamais

Ugly

La rivale de Schwarzy fait du 90 C !

Ce film est passé assez inaperçu en 1996, on peut lui reprocher clichés et invraisemblances à foison (bien que voulus sans doute par le scénariste de L'Arme fatale Shane Black et le réalisateur de...

le 14 oct. 2016

takeshi29

Si t'es fâché(e) avec le second degré, n'ouvre pas cette critique

08/03/2012 20/11/2016 ??/??/2046 (La science aura fait beaucoup de progrès et je voulais rendre hommage au génie Wong Kar-wai)

le 21 nov. 2016

Gand-Alf

La mémoire dans la peau.

Survivant miraculeux du naufrage épique (et rétrospectivement injustifié) que fut Cutthroat Island, le couple Renny Harlin / Geena Davis ne baisse pas les bras et parvient à récupérer pas moins de 65...

le 14 oct. 2016

Love Sux

Retour aux sources

Avec le single "Bite Me" sorti il y a quelques mois : un son bien pop-rock et un clip qui nous rappelait les bonnes années 2000, il était clair qu'Avril Lavigne allait revenir à ses sources, à ce qui...

le 25 févr. 2022

Le Cerveau
Derrick528

Quatre cerveaux pour un magot

Le film se suit pour Belmondo, qui en est à ses premiers films de cascades, il avait alors 35 ans et le voir escalader un immeuble, se glisser en dessous un wagon ou comme dans le final rester...

le 2 août 2021

Even Cowgirls Get the Blues

Des cowgirls sous-estimées

"Even Cowgirls Get The Blues", n'est pas le ratage tant réputé mais un film très original qui au départ d'une comédie loufoque prends le parti d'un drame féministe. Il est étonnant qu'un réalisateur...

le 8 août 2021