Adieu
À vrai dire, je n'avais même pas envie d'écrire sur ce film, qui ne m'intéresse pas outre-mesure. Mais voyant une déferlante de critiques élogieuses, j'ai quand même eu envie d'apporter un...
Par
le 28 oct. 2017
109 j'aime
21
Moi, je comprend pas les critiques qu'on peut faire à ce film : çà se veut grotesque, et çà l'est complètement et d'un bout à l'autre, alors que demande le peuple ??
Si l'on dépasse le simple épiphénomène qu'est ce film, on peut en généralisant un peu affirmer que Dupontel est le néo-beauf idéal, l'archétype du faux rebelle moderne, qu'on voudrait faire passer pour un modèle d'intelligence rebelle et de mise en cause du système, alors qu'il me semble n'être que l'alibi révolutionnaire, la soupape de sécurité du système, le petit bouchon siffleur de la cocotte minute sociale.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2020 : Films vus et revus
Créée
le 2 janv. 2020
Critique lue 59 fois
D'autres avis sur Au revoir là-haut
À vrai dire, je n'avais même pas envie d'écrire sur ce film, qui ne m'intéresse pas outre-mesure. Mais voyant une déferlante de critiques élogieuses, j'ai quand même eu envie d'apporter un...
Par
le 28 oct. 2017
109 j'aime
21
Il a toujours été délicat de catégoriser de manière précise le cinéma d’Albert Dupontel. Si la comédie domine, le grotesque y côtoie souvent les grincements de la satire, et le baroque formaliste s’y...
le 3 nov. 2017
97 j'aime
14
Les spectateurs français attendaient un film de ce genre depuis tellement longtemps qu’ils n’osent pas bouder leur plaisir : enfin un film ambitieux où les 17 millions d’euros de budget se voient à...
Par
le 31 oct. 2017
79 j'aime
22
Du même critique
A mon grand étonnement, lors de mes recherches sur ce site, il m'a été impossible de trouver une critique négative de ce film. Comme l'unanimisme moutonnier ne m'inspire rien de bon, j'ai décidé de...
Par
le 18 oct. 2017
18 j'aime
2
Un Mankiewicz mineur sera toujours meilleur que beaucoup des films hollywoodiens de la même époque, même s'il en possède certains travers et qu'il emprunte certains de leurs stéréotypes. C'est bien...
Par
le 23 août 2015
12 j'aime
1
Bien qu'il ait réalisé pas loin de 50 longs métrages, je ne connaissais pas l'oeuvre, quelque peu gargantuesque de Tadashi Imai.Ce film est un des plus connus, semble t'il, en tous cas en Europe...
Par
le 25 nov. 2022
11 j'aime
1