Les Augustines (l'ordre religieux que rejoint la jeune femme interprétée par Audrey Hepburn) est un ordre dont les membres se consacrent aux professions médicales et paramédicales. Il est fort bien décrit (de ce point de vue, pour les règles voir le roman adapté -assez fidèlement par ailleurs-plus précis sur le sujet) dans ce film. Certaines scènes évoquent plus précisément l'aspect religieux (la prise de voile, la scène finale de sortie de l'ordre). La maison-mère de cet ordre se situe effectivement en Belgique, mais les religieuses sont d'origines diverses.
Beau film qui est par ailleurs moins un film sur la foi et le dévouement aux autres que sur une crise de la vocation. L'héroïne a de plus en plus de mal, en effet, non avec sa foi ou sa volonté de se consacrer aux autres, mais avec les règles de l'ordre auquel elle appartient.
Le sujet est bien traité et ne verse jamais dans la bondieuserie. De plus, c'est bien réalisé (Zinnemann n'était pas n'importe qui) et interprété. Les séquences au Congo ont été tournées sur place , en décors naturels.
J'ai, de plus, un certain attachement à ce film, parce que les Augustines, j'ai bien connu dans mon enfance et mon adolescence. Elles étaient en effet en poste dans l'hôpital (public) de ma ville et je me souviens en particulier de certaines (qui y étaient infirmières), des personnalités très attachantes .