Sept touristes sont hébergés dans un château dont le propriétaire est victime d'une malédiction ancestrale.
La plus longue nuit du diable est un film horrifique belge de Jean Brismée de 1973.
Le scénario raconte comment le général von Rhoneberg tue le bébé de sa femme d'un coup de couteau après la mort en couches de cette dernière. Ainsi, il espère mettre un terme à l'antique malédiction familiale, qui veut que chaque fille devienne une succube au service du diable.
Vingt-cinq ans plus tard, sept personnes voyageant en minicar dans la Forêt-Noire se retrouvent bloquées par un pont coupé. Elles doivent passer la nuit au château de Rhoneberg.
La plus longue nuit du diable est assez représentatif du cinéma de quartier horrifique des années soixante dix. On y voit des personnages "hauts en couleurs" interprétés par des acteurs avec des "Gueules" (Daniel Emilfork dans le rôle du Diable) ou des "arguments plastiques" bien mis en valeur (Erika Blanc dans le rôle de Lisa Muller/La succube ou Shirley Corrigan).
Presque tout le film se déroulant dans le château Von Rhonberg, La plus longue nuit du Diable est presque un huis clôt. L'ambiance du film est à la fois gothique et sexy. Les victimes de la succube sont assassinées après avoir chacune cédé à la tentation des sept pêchés capitaux. Les meurtres sont assez originaux. Le film alterne les scènes de violence et d'amours saphiques. C'est le seul film que j'ai vu de Jean Brismée (dont c'est le seul film de genre...) et je l'ai trouvé plutôt pas mal et recommandable pour les amateurs de cinema bis. Si vous aimez l'ambiance des films de la Hammer, la plus longue nuit du diable pourrait vous plaire...
La bande originale du film est signée Alessandro Alessandroni. Le film fut tourné au Chateau d'Antoing dans la région de Tournai dans les Flandres belges.
Ma note: 7/10