Après 4 films Sean Connery à décidé d'arrêter "James Bond", pour le remplacer les producteurs ont fait appel à l'acteur australien George Lazenby. Ce sera le seul que le comédien des antipodes fera. Et à vrai dire je n'ai pas été convaincu. Ni par lui, ni par les autres comédiens. Je n'arrive pas à voir Lazenby en Bond et Diana Rigg en "James Bond girl". Une autre chose m'a dérangé. Alors que le rôle de Blofeld était tenu avec brio par Donald Pleasance, c'est Telly Savalas qui le joue, et avec beaucoup moins de réussite. D'autant qu'il se trouve une incohérence assez flagrante. Alors qu'ils se sont croisés dans le précédent film Blofeld ne reconnaît pas Bond. Ce qui si on était bête semblerait logique puisque les deux acteurs sont différents ... . Seule la méchante lieutenant de Blofeld tire son épingle du jeu, en se servant excellemment de son physique pour le rôle.
Peter Hunt qui à réalisé le film et avait travaillé sur trois autres Bond avant avait décidé de supprimer les gadgets qui faisaient science-fiction et de se rapprocher au maximum du roman (sorti en 1963, 1 an avant la mort de Ian Fleming et 4 ans après le premier film). Seule la poursuite à ski m'a réellement plut.
Ces différents facteurs font de ce Bond l'épisode qui m'a le moins plut avec "Bon baisers de Russie". Je me suis presque ennuyé d'autant plus que c'est le plus long avec 2h15.