Cela faisait un moment, que je n'avais pas vu un film Netflix réussi. Même si leur intention sont à féliciter, car elle permet l'émergence d'auteur prometteur qui n'aurait pas trouvé leurs vois à travers les chemins conventionnels des studios, les films qui en sortent sont loin de vraiment tous valoir le coût, ce qui est parfois dommage.
Mais pour en revenir à Hold The Dark, j'ai trouvé le film vraiment intéressant dans sont propos et sa mise en scène.
Dans l'histoire, l'on suit un personnage qui ne fait qu'être témoin de tout ça, il est le compteur (comme il le dit si bien lui-même). Mais dans sont "périple", il va être confronté à la nature, la vraie, celle qu'on ne maîtrise pas, mais également à celle de l'humain. Tout cala est accompagné par une atmosphère mystique, qui dans l'ensemble est bien dosé, mais qui est loin d'être parfait.
La mise en scène est aussi très bien géré, avec des compositions de plan travailler et vraiment beau, ainsi que des décors et des paysages sublimes. D'ailleurs, l'ambiance du film est aussi beaucoup aidé par la musique, que je trouve très puissante.
A en jugé par sa note (5.9 au moment de cette critique), il est clair que Hold the Dark, ne peut pas plaire à tout le monde. Avec ses plans longs et posés, ses questions sans réponse, etc... et nombre de spectateurs, ne sont pas réceptifs à ce genre de démarche. Mais il réussira à en marquer d'autre, comme étant un récit sombre et mystique.