Auto-route Racers, c'est la jouissive réponse germanique à Fast & Furious.
Moins immergé au niveau des choix de plan, moins tuning, moins foire aux paris type caïds de banlieue,
la version germanique est surtout dans une agréable auto-dérision qui, au passage, rend les protagoniste plus humains et plus sympathiques encore qu'un peu ado sur les bords.
Le choix des auto-routes comme terrain de jeu est aussi prétexte à une plus grande vitesse et à des choix scénaristiques ingénieux et hilarants:
Les Racers utilisent les radars pour déterminer le gagnant de leurs courses et les véhicules qui s'affrontent sont de tous genres, débridés. Ainsi, l'un des concurrents est au volant d'une smart ultra rapide qui se glisse avec insolence - comme une gifle - entre les gros chars des autres coureurs.
Les personnages sont effectivement plus humains car, s'ils sont suspectés comme Dom et sa bande dans le blockbuster américain pastiché, ils mènent une vie bien légale en dehors de leurs activités. Une vie que l'on découvre même avec le sourire quand on les voit user de leur habilité de conduite folle pour leur vie de tous les jours comme pour leur travail: mention spéciale pour le livreur de sushis, délirant de flegme et d'humour.
Plus que simples coureurs, ils ont l'air de super-héros du volant.
Ce qui rend inévitable un choix de fin
différant avec celui de Fast & Furious, puisque les Racers ne sont pas les braqueurs. Les véritables criminels, un gang de roumains caricaturaux, libidineux et cupides, dignes d'un volet de la saga TAXI, doivent lutter contre le héros policier et son escouade d'amis racers.
La poursuite finale, sans couper le souffle, est assez spectaculaire.
En conclusion, un film d'une qualité médiane mais qui a su bien plus me plaire que son modèle américain.
Deutsche Qualität? Sicher!