Les docu de ce genre ont souvent tendance à frôler l'hagiographie, ici ce n'est pas le cas, et la belle Ava en prend pour son grade dans certains passages, rapport à son séjour prolongé (15 ans!) dans l'Espagne franquiste, sous la protection des services secrets, et avec la bénédiction du gouvernement US, dont elle est alors une "ambassadrice" officieuse.
Menant la grande vie auprès de la nomenklatura locale, multipliant les fêtes alcoolisées et les liaisons sulfureuses, dans un pays ultra catholique où la population opprimée crève de faim...
Pour avoir vu la série espagnole "Arde Madrid", je ne découvrais pas cet épisode espagnol, mais le docu reste assez fascinant, d'autant que l'auteur Sergio Mondelo revient aussi sur la première vie américaine de la star, et notamment sur ses débuts difficiles à Hollywood, ainsi que ses nombreux mariages.
Au passage, on constate une fois de plus la stupéfiante beauté de cet ancien garçon manqué, à travers des extraits de ses plus grands rôles ("Pandora", "The Barefoot Contessa", "55 Days at Peking"...).