Ce n'est pas le tout d'avoir les bons ingrédients, il faut avoir aussi le bon cuisinier !!!
J'ai toujours trouvé que Jacques Deray était un réalisateur incroyablement et inexplicablement surestimé et ce n'est pas "Avec la peau des autres" qui va me faire changer d'avis.
Le film a tout de même deux belles qualités mais faute d'un grand réalisateur derrière la caméra assez mal exploitées à savoir un tournage en extérieurs à Vienne et un casting plus qu'alléchant.
Pour Vienne, Jacques Deray n'est pas Carol Reed et ne réussit jamais à faire ressortir la moindre atmosphère inquiétante, angoissante ou autre de la capitale autrichienne. Il se contente de la filmer platement, sans inspiration, sans rien... Ah si, une absence totale de suspense et d'intensité mais avec la présence d'un rythme mou. On peut aussi signaler une BO complètement à côté de la plaque...
Maintenant pour le casting, Lino Ventura est un monstre de charisme et aussi de talent mais malheureusement il ne peut véritablement montrer que le premier tellement son personnage manque totalement de chair. Sur ce plan, il se fait même battre par Jean Bouise, étonnant et excellent en chef de réseau boiteux épuisé moralement et sans la moindre illusion mais ce dernier hélas n'apparaît que de manière très sporadique ce qui l'empêche d'avoir toute l'épaisseur qu'il aurait pu avoir. Le reste de l'interprétation et des personnages est très oubliable.
Dommage car il y avait largement matière à faire un très bon film, un scénario prometteur et pas mal dans les grandes lignes, notamment pour la fin ironique, mais aussi bien sûr pour son tournage en extérieurs et son casting... Mais ce n'est pas le tout d'avoir les bons ingrédients, il faut avoir aussi le bon cuisinier.