Voici ma (super) critique pour un super film de super-héros ! (Bon je sais il y au moins un super de trop ...)
Le film prend bien le temps de développer la psychologie des héros, en cohérence avec ce qui avait été fait dans leurs films respectifs : leur caractère, pourquoi ils rejoignent le combat, leurs difficultés à s'entendre. Iron man ne se bat que pour lui, Hulk fuit tout conflit pour ne pas réveiller son double violent, captain america est un soldat qui n'est plus dans l'époque ou il avait combattu, et Thor est un Dieu venu d'ailleurs avec tout ce que cela implique d'orgueil, la Veuve Noire ne prend pas part directement aux affrontements. Ce tout en rappelant les liens entre leurs différentes histoires.
Et ce n'est pas rien de le dire, ayant tous des personnalités fortes et une histoire différente, ils ont bien du mal à coopérer. Mais une fois rapprochés par les premiers combats, ils vont former une vraie équipe et se battre ensemble, dans un festival d'action jouissif rarement vu ! Tous les personnages ont un temps égal de scènes, que ce soit dans le combat ou des moments plus intimistes, y compris la Veuve Noire et Œil de Faucon qui n'avaient pas eu leur propre film, ce qui n'était pas une mince affaire.
En plus d'équilibrer intelligemment action et psychologie des personnages, de nombreuses scènes d'humour viennent alléger l'ensemble. Elles s'insèrent parfaitement bien avec l'action, et le contraste entre la tension et l'humour soudain déclenchent parfois des fous rires irrésistibles ! (J'aurais rarement vu toute une salle rire autant)
Et on retrouve toujours cette légère réflexion sur l'utilisation du pouvoir ( déjà abordée dans Thor et Captain america), à propos du cube d'énergie volé par Loki, et les dangers à tenter de maîtriser une puissance qui n'est pas à notre portée.
Le génial Joss Whedon réalise donc un tour de force à la hauteur de son talent, et le film ne déçoit nullement, satisfaisant nos attentes et même les dépassants.