Après Iron Man 1, et les purges Iron Man 2, Hulk (les 2), Thor et surtout (la pire) Captain America, v'là tous les héros de ces "métrages" débarquer ensemble, sous la coupe de ce très cher Joss Whedon pour une vengeance collective et rythmée.
Si le passif de Whedon nous fait lever un sourcil de doute et de questionnement sur cette production, les ratages successifs d'adaptations de comics depuis quelques années (à l'exception de Kick Ass) nous laissent une amertume à priori, un goût de méfiance dans la bouche, du à l'expérience.
Et force est de constater qu'en dépit de qualités indéniables, le film continue de souffrir de nombreuses tares.
Certes, Whedon et sa clique sont parvenus à insuffler un véritable rythme au film, notamment grâce à un découpage net de cette simili histoire, et même si, ne nous voilons pas la face, à la manière des pubs pour les téléphones Sony qu'on nous passe avant le début du film, un gamin de 8 ans aurait pu l'écrire, cette histoire, dont les rebondissements tiédasses ne parviennent pas accrocher le spectateur.
De toutes façons, ce n'est pas là que le film tire ses forces.
Deux éléments méritent d'être relevés :
- la mise en scène, la photo, le montage du film tout d'abord, dynamiques, relativement classieux, et effiaces. La 3D, sans être indispensable, offre au spectateur une profondeur bien pensée, presque chaque plan proposant un effet de relief appréciable, et c'est suffisamment rare pour être souligné.
- et le charisme de 2 des personnages. Exit la veuve noire malgré son corps désormais adulé partout à travers le monde, exit le faucon, Renner l'invisible, exit Fury et ses punchlines merdiques, exit le captain et tous les autres suppots transparents (mention spéciale pour Thor, redéfinissant le concept "insipide")
Ne gardons que Iron Man, qui nous gratifie de quelques réparties amusantes et surtout Hulk, seul héros réellement badass, et qui nous fait décrocher quelques sourires impressionnés.
Et c'est tout ? Oui, c'est à peu près tout. Hormis une jeune femme anorexique au visage d'ange, des couleurs bien senties, une dernière partie bien nerveuse, on regrette le manque de tripes du film, qui nous impose des dialogues risibles la plupart du temps, un héros (Captain America) insupportable, le même vilain que dans Thor (oui, le même dégénéré chiant et tête à claques dont on ne sait toujours pas comment il a pu se retrouver là).
Un film au final pas mauvais, largement perfectible, mais malgré tout suffisamment défoulant pour qu'on oublie à quel point les longs métrages dont ces personnages sont issus ont consituté parmi les pires créations d'Hollywood.