Petite critique à 2:00 du mat en rentrant du marathon Marvel au Grand Rex pour l'avant première des Avengers. Au programme : Iron Man, Incredible Hulk, Iron Man 2, Thor, Captain America et bien sur, Avengers.
Donc, pour mettre les choses au point, cette critique s'adresse aux fans de l'univers Marvel, et je déconseille d'ailleurs fortement à quiconque n'ayant pas vu au moins 3/5 des films cités de se taper Avengers, ne serait ce simplement pour son coté Blockbuster, car niveau scénar, ET IL Y EN A UN, vous n'allez rien bitter...
Et c'est là que je rassure tout de suite les fans de Marvel (et sans spoil !), niveau histoire, vous n'allez pas être déçus.
On pourrait croire, vu le nombre de personnages principaux, que certains ne vont pas s'intégrer réellement à l'histoire, ne servant que de "monstre" super balèze. De même, on pourrait penser que de nombreuses ouvertures scénaristiques qui concluaient les précédents films soient délaissées au profit de l'histoire globale.
Et bien pas du tout. Certes, certaines choses doivent forcément passer à la trappe, mais dans l'ensemble, tout est là. Chaque personnage "vraiment" principal (comprenez IM, Hulk, Thor et CA) s'intègre d'une façon ou d'une autre à l'histoire, son précédent film servant de point de départ à l'une ou l'autre ficelle scénaristique. Mention spéciale à Hulk, qui pique totalement la vedette à Iron Man, surtout dans ses phases de "transformation".
Certes les persos "secondaires principaux" (comprenez Hawkeye, Black Widow, Nick Fury et Phil Coulson) ont une trame de base plus mince, mais le film profite justement du gain sur les persos principaux pour faire relativement évoluer ces dits persos. Surtout que le film est (comme attendu, selon moi), plus une "préquelle" des Avengers que le vrai film Avengers (mais je ne peux pas en dire beaucoup plus sans spoiler...)
Sinon, niveau humour, ça déborde (dans le bon sens du terme), avec plusieurs pépites jouant notamment sur la personnalité et les relations des persos. Et niveau effets spéciaux/bande son c'est du lourd, ce qui est le minimum syndical qu'on peut attendre d'un Blockbuster. Mais là c'est quand même du très très lourd.
Surtout que pour une fois, le montage certes très cut, n'est pas totalement "clipesque" (ce qui devient rare pour ce genre de prods), et on a notamment le droit à un magnifique plan-séquence mégapanoramique assez long (bien entendu du "faux" plan-séquence partiellement numérisé), et 'achement bien foutu.
Une énorme claque visuelle, bourrée d'humour, truffée de références à l'univers Marvel, et qui symbolise clairement la concentration des divers univers présentés dans les premiers films en un tout cohérent, assez proche du matériau d'origine et mégafun.
ADDENDUM : Je viens de le revoir avec d'autres potes en VF 3D (beurk). Donc bah là VF supprime simplement tout le charme et le piquant des dialogues, et galère sur des références intraduisibles (Hulk Smash et Suit On, par exemple). La 3D est complètement inutile, sauf viteuf pour le combat final, mais franchement pas indispensable.