Attention spoilers.
Au départ, je n'attendais pas grand chose de ces Avengers. Rien de plus que des films Marvel habituels, que j'avais plutôt apprécié à l'exception d'Iron Man 2.
Mais depuis une semaine, les critiques que j'ai pu lire ou entendre étaient très élogieuses, Avengers y était considéré comme "le meilleur film de super-héros" (du monde? de l'univers? de tous les temps?). J'ai donc revu mon attente à la hausse et suis allé le voir dès le jour de sa sortie. Oui, je suis influençable, et je n'ai pas tardé à le regretter.
Le film n'a pas de scénario. On part du principe que le spectateur a vu les précédents film et connait tous les protagonistes, normal. Mais au lieu de se baser sur ces acquis pour poursuivre le développement des personnages, le film prend le parti inverse: les types on les connait, on arrête de raconter leur vie et on les fait juste se taper dessus, parfois sans raison. On assiste notamment à un combat improbable entre Thor et Iron Man, qui bien que sachant qu'ils sont du même camp se battent pour la garde de Loki jusqu'à ce que Captain America prenne part lui aussi à la baston ... pour leur dire d'arrêter.
Seul Hawkeye et la Veuve Noire ont le droit a un semblant d'esquisse de background, commun à tous les deux pour ne pas perdre trop de temps.
On ne s'embarrasse pas non plus de raison ni d'enjeu pour expliquer l'invasion de la Terre par Loki et son mystérieux commanditaire. 3 minutes d'intro où les deux vilains complotent sur un astéroïde, et ensuite c'est parti on casse tout.
Pis encore, des raccourcis scénaristique faciles mettent en péril les arcs esquissés dans les précédents films. A la fin de son propre film, Thor avait l'air bien embêté que le Bifrost (chemin céleste entre Asgard et la Terre) soit détruit, ça semblait être un vrai problème, difficilement surmontable et qui représentait un enjeu pour la suite de l'histoire. Et bah que dale, dans Avengers ça n'est pas un souci, Thor tombe du ciel sans trop qu'on sache pourquoi et explique vite fait à Loki qu'il a trouvé assez de "matière noire" (?) pour se passer du Bifrost.
De même, le super-porte-avion-hélicoptère-invisible du SHIELD rend relativement infondées les tentatives de réquisition par le gouvernement de la technologie de Tony Stark, sensée être beaucoup plus avancée que la technologie "contemporaine" en vigueur dans lron Man 1&2.
Toujours concernant Thor, je trouve qu'on atteint les limites de la crédibilité de son "univers". Se battre contre des dieux et des monstres mythologiques de l'espace c'est son truc, et ça rendait bien quand il le faisait sur Asgard ou sur la planète de glace dans son propre film. Là, voir débarquer tout ce petit monde sur Terre et se battre contre Captain America, Hulk ou Iron Man demande un gros effort de crédulité volontaire.
Alors je sais bien que c'est le principe d'un cross-over de tout mélanger, mais pourquoi avoir choisi cet ennemi là? Au-delà de Loki qui n'est pas des plus charismatiques, les monstres de l'espace dénotent totalement par rapport à l'univers habituel des autres héros des films Marvel qui jusque là n'ont affronté que des nazis défigurés, des exo-squelettes ou des abominations mutantes, des trucs plus ou moins humains quoi, des monstres bien de chez nous et qui restent dans le même cadre narratif.
Voir Hulk mettre une droite à un serpent géant robot de l'espace ça passe peut-être sur le papier, mais à l'écran, pour le spectateur non féru de comics Marvel que je suis c'est difficile à avaler, comme quand Venom débarquait sur sa comète dans Spider Man 3.
A propos de Hulk, si Mark Ruffalo est sans doute le Bruce Banner le plus convainquant des trois films qui lui sont consacrés, j'ai été navré du ressort "comique" dont on l'a affublé.
On est habitués aux vannes prévisibles de Tony Stark, un peu moins aux tentatives de répliques de Captain America mais ça passe encore, le running gag de l'agent Coulson pince-sans-rire commence à s'user, mais par contre le "comique de torgnoles" façon Hulk c'est nouveau, et plutôt mal venu. A plusieurs reprises dans le film, en général pendant les moments de bravoure, il fait un truc totalement ridicule: il se bat contre Loki (une demi-dieu, rappelons-le) à la manière d'Obélix maltraitant un romain, ou bien, après avoir détruit un robot géant avec l'aide de Thor, les deux héros reprenant leur souffle juchés sur leur victime, il met une grosse droite à son camarade et l'envoie valser hors de l'écran, déclenchant l'hilarité de la salle et ruinant le souffle épique du combat qui vient de se terminer.
Au final, ce qui ressort du film, c'est une impression de n'importe quoi, de superficialité et de surenchère. Comme si les quatre super-héros s'accordaient une bonne partie de franche rigolade et de baston générale dans un épisode qui ne compte pas avant de repartir chacun dans leurs aventures respectives, plus construites, plus posées et plus crédibles.
Malheureusement je doute que ce soit le cas, et la scène de mi-générique de fin tend à supposer le contraire. On y découvre finalement le mystérieux commanditaire de Loki, qui après un monologue débile (ou mal traduit?) se retourne vers le spectateur et lui sourit, révélant sa nature de gorille rose encapuché. Après enquête, il s'agirait du plus grand vilain de tout l'univers Marvel, capable de vaincre 500 superhéros en même temps. On se demande bien pourquoi il n'est pas allé lui-même se battre contre les 4 (ou 6) Avengers.
J'ai du mal à comprendre comment Marvel en est arrivé à ce foutoir en ayant pendant cinq ans coordonné les films et élaboré petit à petit un univers commun. Du coup ça fait un peu peur pour la suite.
Bon après, bien sûr visuellement c'est très chouette. On en prend plein la vue, la bataille finale est épique. Beaucoup de plans sont hyper travaillés, on a souvent envie d'appuyer sur pause et d'admirer l'image. Mais c'est tout.
Au final, même si ma critique est hyper négative, Avengers n'est pas un trop mauvais film, mais il n'est (à mon avis) pas à la hauteur de la réputation qu'il est en train de se forger. Il faut juste ne pas faire la même erreur que moi et y aller en étant conscient qu'on ne verra rien de plus que quatre super héros taper sur un monstre de l'espace en faisant des blagues. Un remake des 4 Fantastiques en fait. :-p
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ciné 2012