Casque melon et combi de cuir
Je ne suis pas très adepte de comics mais j'ai vu les différents films liés aux héros de ce Avengers : les 2 Iron Man, Hulk, Captain America et Thor. Pour moi, ces films vont du pas terrible (Hulk) au plutôt intéressant (Iron Man). Même s'ils sont loin d'être parmi les meilleurs films de Superhéros à mon goût (Iron Man est le premier des 5 et est aux environs de la 20e place dans mon classement de ce type de film http://www.senscritique.com/sseb22/liste/59357/mon-classement-des-films-de--super--heros/ ), je dois avouer que j'étais plutôt enthousiaste à l'idée d'aller voir The Avengers et c'est sans effort que je me suis laissé entrainer au cinéma durant la 1ère semaine de sortie du film et ce pour plusieurs raisons.
Déjà, Joss Whedon est aux commandes. Même si au niveau de la réalisation de longs métrages, il n'a pas grand chose sur son CV, il reste le créateur de Firefly et autres Buffy. On sent que c'est un mec qui aime les comics. En plus, j'ai un petit faible pour Dr Horrible's Sing-Along Blog, mini websérie de comédie musicale avec Barney Stinson... pardon, Neil Patrick Harris. En plus, les premiers échos officiels furent bons, avec des fuites de critiques positives et surtout, j'ai un ami puriste du domaine (Seb), très très critique et dur, qui l'a trouvé, je cite "Sympa, distraction bien ficelé, pas de temps mort". Là, j'ai fait "ouah, il doit être bien !".
Et globalement, le film s'en tire effectivement très bien. Le scénario est bien ficelé, avec des hauts et des bas, le rythme est soutenu et on ne s'ennuie jamais. Les personnages sont suffisamment nombreux et variés pour divertir mais trop au point qu'on s'y perde. L'action est bien dosée et monte graduellement en puissance pour se finir en un bon gros combat final des familles qui en met plein la vue.
Les personnages principaux choisis sont tous bien exploités dans leur caractère ou leurs compétences. La relation conflictuelle entre Thor et Loki, Captain America qui est en gros tout blanc, la Veuve Noire, espionne jusqu'au bout des ongles vernis ou Stark et son côté arrogant et vaniteux. Par contre, j'ai été très surpris par Hulk. Ayant vu celui avec Edward Norton, je m'attendais à le voir mais non ! À la place, on a un Mark Ruffalo...que j'ai trouvé meilleur et plus crédible. Est-ce parce qu'il ressemble plus à Bill Bixby de la série TV ? Je ne sais pas mais on sent bien le doute et la volonté d'éloigner la bête. C'est d'ailleurs dommage que Hulk change trop vite de comportement (très sauvage au début puis complètement docile et collaboratif à la fin) et j'aurais aussi aimé le voir plus ou moins grand en fonction de sa colère (comme dans le film d'Ang Lee que je dois être un des rares à ne pas détester).
Mais je retiendrai surtout 2 points : l'humour au niveau de la forme et les relations entre les personnages au niveau du fond.
CE FILM EST DRÔLE. Tenez-vous le pour dit. Zack Penn et Joss Whedon ont dû se marrer à imaginer les dialogues et les situations comiques de ce film. La principale source de comédie est évidemment Iron Man. Quiconque a vu les films avec Stark s'en doutera mais je dois avouer qu'on ri pratiquement à chaque scène dans laquelle il apparaît. Ses vannes fusent, ses piques font mouche et les références à d'autres œuvres populaires font plaisir au spectateur (je pense notamment au Seigneur des Anneaux et à Point Break). Mais les scénaristes s'amusent également avec le tempérament des autres personnages comme la naïveté manichéenne de Captain America, le bras droit de la Justice qui est tout content quand il pige une référence de Stark malgré un coma de 70 ans, l'impassibilité de Fury ou le flegme de Banner. Mais il n'y a pas que du comique "oral" car certaines situations sont également drôles sans forcément de paroles (Thor et Hulk ou Loki et Hulk, par exemple). J'ai plusieurs fois ri à gorge déployée grâce à la pertinence des dialogues et au décalage des situations par rapport à l'ambiance apocalyptique générale.
Les relations entre les personnages principaux entre eux, avec le S.H.I.E.L.D. et avec Loki également. Ce ne sont pas tous des soldats bien obéissants et cette équipe n'est pas une équipe. De plus, le méchant de l'histoire, Loki, le sait et en profite. Cela occasionne des moments de doute, des engueulades, des combats entre les héros. Tout ça, pour moi, permet de rendre ce film d'action, de super-héros, ce blockbuster bien plus profond et intéressant que la moyenne des films de ce genre. Bien sûr, j'aurais aimé qu'ils aillent encore plus loin dans les problèmes et conséquences que les agissements et les plans de Loki ont sur nos héros mais on a droit à pas mal de petits arcs narratifs intéressants, des complots, des intrigues dans les intrigues et des manipulations des uns envers les autres qui donnent de quoi s'interroger pendant le film pour tenter de savoir où est la vérité (mention spéciale à Loki et la Veuve Noire).
Bien sûr, tout n'est pas rose et des erreurs ou des incompréhensions viennent se glisser dans l'histoire. Mon côté scientifique a toujours un peu de mal avec les erreurs de physique (à la fin du film, avec Iron Man), je regrette comme je le disais, que Hulk ne soit pas mieux exploité et je ne suis pas un fan de ces ennemis alien qui sortent un peu de nulle part mais c'est vraiment pour chipoter. Ce film des Avengers est long et dense sans jamais être ennuyeux, l'action est trépidante, l'histoire intéressante et il est drôle.
Que demande le peuple ?