Cela faisait cinq ans que j'attendais le film de super-héros qui soit capable de rivaliser avec Spider-Man. Il faut le dire, depuis la trilogie de Sam Raimi achevée en 2007, l'univers Marvell a accouché d'adaptations peu enthousiasmantes, à quelques exceptions près (X-Men Le Commencement, Kick-Ass).
J'attendais donc beaucoup de ces Avengers, réunion ultime des super-héros Marvell.
Au bout d'un quart d'heure de film, c'est-à-dire à la fin du prologue (vol du Tesseract), on se fait un premier constat navrant : on comprend vite que l'histoire sera ringarde et sans intérêt. Et c'est effectivement le cas puisque Avengers n'offrira aucune originalité, il faudra se contenter d'une invasion extraterrestre comme noyau de l'histoire.
C'est alors quitte ou double : soit on en fait abstraction tout de suite, dans ce cas on prendra son pied, soit ça nous reste en tête, dans ce cas on risque de passer une salle séance de cinoche. De mon côté, je m'étais préparé à cette éventualité, du coup je ne suis pas allé le voir pour ça.
Autant dire que ma patience a été récompensée car Avengers est tout de même terrible ! Humour omniprésent, effets spéciaux époustouflants, dialogues aux petits oignons, réalisation soignée, 3D potable, personnages convaincants (aucun n'est mis de côté), sans oublier les différents clins d'oeil savoureux à Marvell égrenés ci-et-là durant le film.
Content de voir que Hulk a enfin trouvé acteur à sa taille, car il envoie le pâté ! Certainement le super-héros le mieux réussi de la bande. Satisfait aussi de revoir Stark en plein cabotinage, toujours prêt à remballer ses compatriotes. Je reste quand même dubitatif quant à la présence du duo Hawkeye/Black Widow. L'un se bat avec un arc, l'autre avec un flingue. Niveau efficacité face à des monstres de plusieurs mètres de long, on est un peu juste ! Mais ne boudons pas notre plaisir de voir Scarlett Johansson effectuer des pirouettes avec une aisance remarquable :).
Cela m'amène au point noir du film, qui selon moi, au-delà de l'intrigue foireuse, est le méchant ! Loki, alias la plus grosse baltringue des personnages Marvell ! Un perso complètement raté, avec la carrure d'un Power-Ranger, jamais méchant, qui se contente de déballer des lignes de dialogues visant à menacer la pérennité du groupe de super-héros. Même si son arme est vachement cool, le mec est un loser de première.
Le point fort, maintenant, n'est rien d'autre que la dernière demi-heure, qui part en folie totale, entre coups de tatane, explosions et destructions massives, et qui nous offre un feu d'artifice visuel qu'on n'a pas vu depuis des années.
Cela nous fait vite oublier l'intrigue ratée, et on en prend plein les mirettes pour notre plus grand plaisir (c'est un peu ce qu'on est venu chercher !). Notre place de ciné se retrouve alors vite rentabilisée.
Si comme moi vous estimez en avoir eu pour votre argent, alors le contrat de Joss Whedon est largement rempli. Avengers est JOUISSIF !