Franchement, c'était le pied, il manque juste un petit quelque chose qui aurait hissé ce Avengers à la hauteur d'un Spider-Man 2 ou d'un Blade 2, une petite prise de risque (Spider-Man 2 oscillait sans cesse entre le ton guimauve propre au comic book d'origine et un humour bon enfant souvent casse-gueule) et des tentatives d'expérimentation (Blade 2 est l'un des premiers films à oser des remplacements d'acteurs par des CGI... ce qui fut critiqué à l'époque). Joss Whedon se sort avec brio du défi lancé par une telle production en mettant en scène des pures moments de cinéma que n'osaient pas espérer le geek qui sommeille dans le spectateur visé.
Le casting confirme tout le bien que l'on pouvait penser des acteurs dans leur franchise respective : Robert Downey Jr. semble vouloir tirer la couverture à soi en se la jouant "Tony Stark" plus vrai que nature, le scénario parvient à le faire cohabiter avec les autres membres du groupe avec une aisance confondante, Chris Evans et Chris Hemsworth des Captain America et Thor impeccables, on est même surpris que les nouveaux venus parviennent à se faire une place parmi les mastodontes.
Le scénario est simple mais s'assume comme tel : on est devant un comic book movie, à ma connaissance, aucun film adapté d'un comics n'a de scénar franchement complexe, même le "Dark Knight" a un postulat simpliste, juste complexifié par les thématiques du réal.
Une bonne grosse surprise si tant est que l'on redoutait le pire à cause d'un challenge un peu trop énorme à nos yeux de cinéphile blasé. Chapeau Mister Whedon pour avoir relever le défi !