Une claque. En 2 mots, mes impressions sur ce film. Un triomphe total, en 3 mots.
Le film que j'attendais le plus cette année (avec the Dark Knight Rises). Beaucoup d'espérances, la crainte d'être déçu et puis la délivrance. Plutôt que de faire une "triquite" en bonne et due forme, je vais donner mes impressions sur le film par le prisme de mes craintes et comment elles ont été balayées.
- Ce sera un film purement "fan service", un prétexte pour du grand spectacle : si l'histoire est assez anecdotique (une menace cosmique, qui va de plus piocher dans l'univers Ultimate plutôt que dans l'univers classique), elle se laisse suivre sans déplaisir. Si le film est blindé de références aux films précédents, il est également abordable pour ceux qui n'ont jamais vu les autres films "introductifs" (même s'ils risquent d'être largués par l'apparition du méchant dès les 5 premières minutes). Les personnages sont complexes à souhait (avec notamment un Nick Fury loin d'être aussi sympathique qu'il paraît être). Sinon, on s'en prend effectivement plein les yeux. Contrat largement rempli.
- C'est un film de Joss Whedon, mais sa personnalité sera sacrifiée sur l'autel du dieu Dollar : Joss Whedon est un auteur très talenteux (il a tout fait, du scénario du premier Toy Story à la série télé Buffy, en passant par les comics, dont un passage mémorable sur Astonishing X-Men) mais souvent brimé (annulation de ses séries Firefly et Dollhouse, après un sabotage délibéré du network de diffusion). Le voir sur un tel projet était à la fois enthousiasmant et inquiétant. Porterait-il la poisse à ce film attendu comme le Messie ? Non. On retrouve la patte de Whedon, de ses dialogues qui font mouche (sans rechercher la punchline facile) au traitement jamais exempt de second degré. Pas d'humour débile comme dans Thor, mais la qualité retrouvée pour tous les fans du style. Les personnages restent reconnaissables malgré le traitement à la Whedon : Captain America idéaliste sans être naïf, Iron Man sarcastique et Thor arrogant. Il ne s'agit plus de faire la genèse des personnages déjà apparus, mais de les faire travailler ensemble.
- Certains personnages seront relégués en arrière-plan et d'autres abusivement mis en avant : à l'instar de ce qui s'est passé dans les films X-Men, on pouvait craindre qu'un personnage tire la couverture à lui tout seul. Je pensais pour ma part qu'on aurait eu beaucoup de mise en avant de Tony Stark. Ce n'est heureusement pas le cas. Les 6 membres de l'équipe ont tous droit à leurs scènes et à leurs moments de bravoure. Les personnages secondaires ne sont pas en reste.
- Ce film ne respectera pas le matériau d'origine : De ce côté, les différents films faisant office de prologue avaient rassuré. L'adaptation est pragmatique, pour un résultat aussi respectueux que possible. Marvel Studios n'a pour l'instant fait aucune faute sur ses licences (du moins phares) avec des hauts (Iron Man, Captain America) ... et des moins hauts (Iron Man 2, Hulk, Thor). Tant commercialement et artistiquement, Marvel a réussi à imposer son univers au cinéma (même si les X-Men et Spider-Man font pour l'instant leur route dans des studios différents). Alors que j'ai délaissé les comics Marvel, je renoue avec enthousiasme avec cet univers via les films.
Si vous n'avez pas envie de voir le film, comment vous convaincre ? Un argument imparable.
Scarlett Johanson en rousse, combi moulante portée à même la peau.