Super casting pour super production mettant en scène des superhéros. C'est pas super ?
Et bien voilà une question à laquelle je vais répondre: Non, c'est pas super...mais c'est bien quand même. C'est même mieux que ce que je pouvais imaginer. Parce que du super-héros au cinéma, on en bouffe et, en avoir autant sous la main pendant deux heures, on aurait pu frôler l'indigestion.
Pour ma part, si Robert Downey Jr. en Iron Man est toujours un régal, les films de Jon Favreau sont loin d'être mémorables. La naissance de Captain America n'en parlons pas et si le premier Thor relevait un peu le niveau, et bien force est de constater que comme le dit le dicton: L'union fait la force. Parce que oui, Avengers était la plus réussie des moutures sorties de Marvel Studios depuis 2008. Sans être très objectif, je pourrais dire que c'est grâce à Joss Whedon pour Buffy qui a bercé mon adolescence acnéique et encore plus pour la culte mais inachevée Firefly. Forcément avec lui à la réalisation, ça ne pouvait être que du bon ! Mais non, je tâcherais de rester objectif et de ne rendre compte que de ce que j'ai pu voir : un film d'action/fantastique grand public drôle avec des personnages plus charismatiques ensemble que séparément et des scènes d'action à vous faire frétiller sur votre fauteuil.
Passé les présentations, le scénario n'est pas renversant mais il suffit à rendre le tout intéressant en jouant sur la difficulté pour ces personnages explosifs de travailler ensemble. Si chaque acteur donne ce qu'il faut, c'est pour ma part Mark Ruffalo qui a crevé l'écran dans son rôle du Docteur Banner et qui a véritablement le beau rôle lorsqu'on est sensible à la destruction rageuse mais classieuse dans la bataille finale. Joss Whedon pourrait donner des leçons de "plein la gueule" à Michaël Bay tant le dernier combat est maîtrisé voir jouissif lorsque Hulk débarque.
Une bien belle surprise donc et un véritable divertissement comme je désespérais d'en voir avec ces personnages qui n'avaient fait que de brèves incursions dans mon enfance.