Le MCU attendait ce film pour mettre le paquet, et c’est ce que le public attendait. "Avengers" regroupe tous les superhéros présentés dans les premiers films, et fait la part belle à chacun d’entre eux.
Nick Fury les réunis au sein du projet Avengers initiative, lorsque Loki débarque sur terre, armée d’un sceptre surpuissant et commandant d’une armée d’extraterrestre, les Chitauris, qui lui ont promis la Terre, ni plus ni moins, en échange du Tesseract qu’il a l’intention de voler au SHIELD. C’était sans compter sur les superhéros qui feront tout pour l’arrêter.
Alors l’histoire est plutôt simple, et se contente d’illustrer une nouvelle menace, mais les événements ne manquent pas de saveurs, malgré une absence de rebondissements. Il faut dire qu’on ne regarde pas un film Marvel pour la profondeur de son scénario, mais pour l’action et le spectacle. Ce premier "Avengers" remplie le contrat en nous proposant du spectaculaire sur du spectaculaire.
J’ai aimé le combat entre Thor et Iron Man, j’ai adoré celui entre Black Widow et Hulk. L’invasion de New York est le plus beau final d’un film Marvel jusqu’à lors.
Les effets spéciaux sont sublimes, un véritable effort a été senti ici. La musique est parfois redondante, sans pour autant nous prendre la tête. Il aurait fallu plus de subtilité dans ce secteur pour décrocher la note parfaite. C’est vrai qu’il manque un peu d’émotion, même lors des scènes tristes et cela dépend beaucoup de la musique.
Pour le casting, on retrouve toutes les têtes d’affiche, Robert Downey Jr (Iron Man), Chris Evans (Captain America), Chris Hemsworth (Thor), qui sont aussi bons que dans leurs films respectifs. Mark Ruffalo remplace Edward Norton dans le rôle de Hulk/Banner. Si Norton était parfait dans le rôle, Ruffalo ne dénote pas non plus. Je dirais même qu’il est très bon. Jeremy Renner (Barton/Œil de Faucon) a été très légèrement introduit dans le film « Thor », mais son rôle prend toute son importance ici. Scarlett Johansson s’affirme en tant que Black Widow. Elle est enfin excellente. Cobie Smulders (Maria Hill) est une agente du SHIELD qui a la classe. Clark Gregg (Phil Coulson) qu’on aura vu ici et là dans les films précédents prend plus de consistances ici. Mais encore une fois, Marvel tombe dans les travers du mort qui n'est pas tout à fait mort, en faisant tuer le personnage, mais en le faisant revivre dans la série « Les Agents du SHIELD ». Même si sa résurrection est justifiée par des explications bancales, la méthode commence à agacer. Il en est de même pour le personnage de Loki (Tom Hiddleston), qui est excellent, soit dit en passant, mais qui était tombé dans l’espace à la fin du film « Thor », et qui est revenu à la vie, sans vraiment que cela soit clairement justifié. On imaginera que l’Autre lui est venu en aide d’une manière ou d’une autre. Stellan Skarsgard reprend son rôle de Docteur Selvig et nous offre les réponses à la scène post-générique de « Thor ». Il est en effet possédé par Loki, même si les événements se déroulent différemment dans le film (Incohérence ou figure de style, à vous de choisir). Enfin, Samuel L. Jackson (Nick Fury) est présent dans le film sur toute sa durée, il ne s’était contenté de n’apparaitre que brièvement jusqu’à lors.
« Avengers » est mon film préféré de la première phase. On ne s’ennuie jamais et on en redemande presque à la fin. C’est une véritable réussite et tous les films à venir prendront exemple sur celui-là. Et c’est une bonne chose, car c’est ça que nous attendions en thermes d’action et de spectacle. J'adore.